Le Collectionneur : Intégrale

Le Collectionneur : IntégraleAfin d'acceder au résumé de Le Collectionneur : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Collectionneur : IntégraleQuelques semaines après son décès, poster cet album constituera pour moi une forme de modeste hommage à un des maîtres de la Bd européenne. Et plutôt que d'aviser indépendamment chaque album, qu'on trouvera dans l'onglet de la série, je m'attarderai sur l'auteur et la figure du personnage de cette série déjà culte de son vivant.

Chacun s'accordera à dire que Sergio Toppi était un illustrateur hors-pair. Mais il a aussi contribué à révolutionner la composition des planches, à l'époque. En éclatant le format des cases, jusqu'à dessiner des pleines pages, il amène une dimension graphique jusque là bien loin des standards et arrive à imposer une esthétique à la fois étrange et classique.
D'autre part, il a bien souvent joué le rôle de mécène, mettant sur la table l'argent que d'autres n'avaient pas, pour développer leurs fumetti. Ainsi, le magasine Corto Maltese a pu être édité en Italie en grande partie avec ses fonds. On peut donc légitimement penser qu'il n'est pas pour rien dans la popularité des oeuvres de son ami Hugo Pratt.

Ceux qui ont pu le rencontrer, simple fan comme moi (à l'occasion d'une exposition lui étant consacrée à Thiers il y a deux ou trois ans) pourront témoigner de sa gentillesse et de son humilité allant de pair avec son humour et sa disponibilité pour le public. Le peu que j'en ai vu laissait transparaître une exquise courtoisie.

Quant au Collectionneur et ses histoires, ils transpirent de qualités littéraires. On y retrouvera quelque chose de la littérature de la fin du XIXième siècle, où l'aventure était reine, charriant son lot de mystères, d'exotisme et finalement de violence sous-jacente.
Pour illustrer le propos, deux exemples me semblent évidents. Pour le mystère, il est un des aspects caractéristique du personnage : son nom n'apparaît jamais dans la saga. Pour l'exotisme, Toppi nous emmène dans des contrées imaginaires mais qui semblent tellement réelles ! Pour la violence, le cynisme de son personnage et son amoralité parlent d'eux-même.
A travers les 5 albums réunis dans ce magnifique pavé, le dépaysement est garanti. Autres temps, autres moeurs, dit-on, et c'est précisément un peu de ce qui fait le charme exceptionnel de ces albums.

Graphiste d'exception et conteur habile, on se demande finalement si Toppi n'était pas non plus un peu magicien...

Chronique rédigée par Hellspawn le 05/09/2012

Dépôt légal : Décembre 2010