Le cœur des batailles, tome 2 : Verdun

Le cœur des batailles, tome 2 : VerdunAfin d'acceder au résumé de Le cœur des batailles, tome 2 : Verdun, merci d'activer Javascript.

Planche de Le cœur des batailles, tome 2 : VerdunCet album est le deuxième volet du triptyque "Le cœur des batailles": un récit situé à l'aube de la deuxième guerre mondiale qui, en puisant dans les souvenirs de l’ancien rédacteur du journal du front ("Le cœur des batailles"), plonge le lecteur au cœur même de la première guerre mondiale.

Comme le titre laisse présager, ce second tome nous emmène au cœur de la bataille de Verdun, à l'avant des lignes de front, où sévit une guerre des tranchées sans pitié. Alors que le tome d'introduction reposait essentiellement sur les dialogues savoureux entre le vieux narrateur et son jeune interlocuteur, ce tome-ci est beaucoup plus rythmé et plus sombre. Si j'ai un peu regretté que la justesse des dialogues fasse place à l'horreur de la guerre, j'ai surtout trouvé l'abus de jeux de mots concernant l'homosexualité de Blaise Boforlant dommage. Mais, excepté ce surplus inutile de jeux de mots, une scène d'ouverture légèrement superflue et ces quelques pages qui viennent ralentir le rythme de lecture en reprenant le contenu du journal du front, l'album s'avère à la hauteur de l'excellent premier tome.

Le fil rouge de cette série, qui permet à Morvan de nous faire vivre l'horreur de la guerre, de partager les souvenirs de ce personnage attachant et d'entretenir le suspense de cette trilogie, est toujours aussi efficace. Le parcours d'Amaréo Zamaï, soldat originaire des colonies, reste prenant et la narration de ses exploits extrêmement maîtrisée. L'approche de la deuxième guerre mondiale ajoute également un peu de pigment à cet excellent récit qui démontre une nouvelle fois la cruauté, mais également la stupidité des guerres. Le dessin d’Igor Kordey ("L'histoire secrète", "Empire", "Smoke"), déjà plus à l'aise lors des scènes de guerre lors du tome d'introduction, gagne donc en efficacité grâce aux nombreuses scènes de batailles.

Vivement la conclusion de cette série !

Chronique rédigée par yvan le 18/07/2008

Dépôt légal : Juin 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le cœur des batailles, tome 2 : Verdun, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 9 2008

Encore un excellent scénario. Ce « Verdun » est une sorte de véritable journal des tranchées pendant la guerre de 14-18 ; celle qui, plus tard, a été appelée «la « Grande ». A l’époque d’ailleurs existait un véritable journal pour les « poilus » : Le Crapouillot ».
Ici, c’est à une sorte d’enquête historique à laquelle j’ai été invité à participer. Je me suis ainsi retrouvé à arpenter par moments cette bataille qui a véritablement marqué –et encore maintenant- toute une région.

Au dessin, Kordey y va d’un graphisme réaliste au trait nerveux : un trait qui « communique » avec le narratif, le met en valeur. Tout ceci m’a donné un album « historique », oui, mais pas uniquement pour les amateurs de ce type de lecture. Verdun, ce sont des hommes avec leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs souffrances… une sorte d’universalité du genre.

Une véritable enquête historique, très bien documentée et toute aussi bien réalisée que le premier tome.