Tome 1 : La Marne

Le cœur des batailles, tome 1 : La Marne

Le cœur des batailles, tome 1 : La MarneAfin d'acceder au résumé de Le cœur des batailles, tome 1 : La Marne, merci d'activer Javascript.

Planche de Le cœur des batailles, tome 1 : La MarneCet album est la première partie du triptyque "Le cœur des batailles", qui permet au prolifique Jean David Morvan d’aborder le thème de la première guerre mondiale.

Ce tome d’introduction est marqué par la présence d'Amaréo Zamaï, soldat originaire des colonies, dont l’ancien rédacteur du journal du front, "Le cœur des batailles", se remémore les exploits. En puisant dans les souvenirs du vieil homme, le récit se construit habilement sur plusieurs époques. J’ai trouvé les dialogues entre le narrateur et son interlocuteur particulièrement réussis. Une narration intelligente qui permet non seulement de cerner le caractère des différents protagonistes, mais qui place également le lecteur dans l’ambiance d’époque. Une narration qui prend son temps, intrigue et contribue à agrandir le mystère qui entoure Amaréo Zamaï. J’ai juste trouvé dommage que les pages reprenant le contenu du journal du front viennent casser cette narration et ralentire un peu trop le rythme de lecture.

Le dessin d’Igor Kordey ("L'histoire secrète", "Empire", "Smoke") est surtout efficace lors des scènes de guerre et particulièrement lors de l’attaque des tranchées qui installe véritablement le mythe d’Amaréo Zamaï. La colorisation de Walter, coloriste attitré de Donjon, vient compléter l’excellent travail du duo Morvan/Kordey. Je ne suis par contre pas trop fan de la couverture.

Un récit parfaitement maîtrisé qui abandonne le lecteur en plein mystère. A noter que la première édition contient un journal d’époque de 8 pages.

Chronique rédigée par yvan le 17/07/2008

Dépôt légal : Septembre 2007