Le Chat qui courait sur les toits

Le Chat qui courait sur les toits

Le Chat qui courait sur les toitsAfin d'acceder au résumé de Le Chat qui courait sur les toits, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Chat qui courait sur les toitsHausman est un dessinateur qu'on a plaisir à retrouver. Né en 1936, cet auteur est de la génération des anciens et il inspire un respect évident par son parcours et par son coup de patte.

Les lecteurs du magazine "Spirou" ne peuvent avoir oublié ses illustrations sur les animaux et sur le grand fabulaire du petit peuple, qui ont fait rêver tant d'amoureux des mondes imaginaires. En BD, c'est sans doute "Laïyna" qui a le plus marqué, "Les trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils" étant sympathiques mais imparfaits. René Hausman, c'est un style aisément reconnaissable, une mise en couleurs soignée (en particulier dans "Le Chat qui courait sur les toits") et quelques planches d'une beauté remarquable. Allez voir la page 35 de l'album et contemplez cette magnifique illustration, créatrice d'ambiance à elle toute seule !

"Le Chat qui courait sur les toits" est donc déjà un très beau livre d'images. En tant que bande dessinée, il est plaisant à lire, Rodrigue ayant pris soin de concocter un conte dans la tradition des frères Grimm ou de Perrault, pour coller à son dessinateur et à son univers. L'histoire pourra être lue par tous, les petits comme les grands, comme la plupart des contes ! J'avoue cependant ne pas avoir été emporté par l'intrigue, un poil trop convenue sans doute, et par une fin qui rend un peu trop hommage au genre de l'album.

A lire en tout cas pour la beauté du dessin, à défaut d'un scénario exceptionnel.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/07/2010

• Total : 2058 avis