Tome 1 : Le Chat du kimono

Le Chat du kimono, tome 1

Le Chat du kimono, tome 1Afin d'acceder au résumé de Le Chat du kimono, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Chat du kimono, tome 1Attention, voilà une BD qui va marquer l'histoire du genre.

Encore une fois, Nancy Peña réinvente le conte, à partir de motifs simples, pour nous emmener dans un tourbillon de poésie, de grâce et de passion. Le point de départ ? Alice au pays des merveilles, probablement, un puisard symbolique où pas mal d'auteurs sont déjà venus s'abreuver pour livrer de nombreux chefs-d'oeuvres. Mais elle a également su mêler inextricablement des légendes japonaises avec une trame propre à l'époque victorienne. Le motif du canevas est décidément un élément-phare de l'oeuvre de Nancy Peña.
Son histoire est envoûtante, et nous emmène sur des rivages inconnus, enivrants, charmants.
Son utilisation du noir et blanc est vraiment exceptionnelle pour illustrer ce conte étrange, car par moments on ne sait distinguer la réalité du décor, l'action réelle du motif d'un kimono...

Mais attention, car "Le Chat du kimono" ne peut se saisir dès la première tentative. Il est espiègle, malin, et très complexe. Plusieurs lectures seront sans doute nécessaires pour en saisir toute la saveur (en civet ?).

De la pure poésie.

Chronique rédigée par Spooky le 01/02/2007

Dépôt légal : Janvier 2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Chat du kimono, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 11 2011

Ce premier tome de la trilogie du Chat du Kimono est plein de charme, un véritable conte plus profond qu'il n'y parait aux premiers abords.

Le conte japonais qui y est présenté s'entremêle avec finesse avec les différentes histoires, l'ensemble se rassemblant intelligemment sur les dernières pages pour donner tout son intérêt à l'album. Narrativement parlant, c'est surprenant et diablement efficace !

Graphiquement, le noir et blanc de Nancy Peña est superbe. A l'aspect d'estampe Japonaise lorsque le conte en arrière plan se déroule, il prend un style plus contemporain et plein d'inventivité au fil des différentes pages de cet album. Le dessin est assez difficile à décrire : ressemblant parfois au style d'Alfred sur certaines de ses séries, il est tout de même très personnel et joue un rôle puissant dans la réussite de cet album hors du commun.

"Le Chat du kimono" est donc un album qui mérite vraiment votre détour !

2 10 2010

Grand amateur de l'oeuvre de Nancy Peña, j'ai bien apprécié ce nouvel album sans y accrocher autant qu'à certains précédents.

J'ai été un peu pris au dépourvu en début de lecture. La forme laisse en effet tout d'abord penser qu'il s'agit d'une suite d'histoires courtes indépendantes. Et le premier chapitre cu conte du chat du kimono n'avait pas suffi à me convaincre. Mais il s'avère que les chapitres suivants forment en réalité la suite et la digression de ce conte initial.

Original de réussir à mêler dans un même long récit un ancien conte japonais, Alice au pays des merveilles, une histoire de marins et Sherlock Holmes. Le récit est surprenant et assez innovant dans son contenu et sa narration décousue.

Cependant, je crois que c'est le genre d'histoire sous le charme de laquelle il faut tomber pour vraiment la savourer. Or je n'ai pas réussi à être complètement charmé et à entrer dans le récit comme je l'aurais espéré.
A quoi cela tient-il ? Peut-être à l'aspect décousu du récit. Peut-être au personnage principal du chat qui n'a pas su m'attacher. Peut-être aux dessins dont les fonds trop souvent noirs (où l'encre bave même parfois) me plaisent moins que ceux d'autres BDs de Nancy Peña car le trait y est moins lisible.

Malgré ces petits reproches, je reconnais l'originalité et la très bonne tenue de cette BD, l'aspect réussi de certaines planches au dessin toujours aussi typé de Nancy. C'est une bonne BD, un joli conte et surtout un récit très original.

20 8 2007

Nancy Peña est un auteur à part.

Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle.

Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques.

Un must !