Le chant des baleines

Le chant des baleines

Le chant des baleinesAfin d'acceder au résumé de Le chant des baleines, merci d'activer Javascript.

Planche de Le chant des baleinesCe livre est très étonnant. Je connaissais un peu Baudoin pour ses ouvrages à l'Association, ses noirs sur blanc, peints au pinceau, à gros trait.

C'était particulier, mais il y avait déjà une atmosphère.
Ici, c'est en couleurs, mais toujours de la peinture, et des grosses cases couvrant souvent la largeur de la page.
Des images formidables, un sens de la perspective et de la profondeur qui m'ont stupéfaits.
Rarement j'ai dû rester devant une case de BD aussi longtemps qu'ici: je scrute, j'imagine les profondeurs et les couches du dessin: magnifique rendu, vrai travail artistique.

L'histoire est aussi déroutante, lente, intemporelle, principalement philosophique et poétique.
On suit le héros avec calme, sans heurt, en ayant le temps de le suivre et de l'appréhender.
Bon, d'accord, l'histoire n'est pas bien gaie, le ton de l'histoire ne donne pas forcément le moral, mais c'est une vraie oeuvre, et ça, ça vaut tous les respects du monde.

Rien ne presse, le récit nous porte, et nous ramène au monde, au vrai, celui de l'émotion et du ressenti.
Un vrai coup de poing, une révélation.

Ce livre, je l'ai lu 2 fois et la même impression de décalage en ressort: on n'est plus dans nos existences, on s'évade. C'est bon de souffler. Et si rare de partager un moment fort.

Chronique rédigée par Pierrizan le 09/11/2005

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Janvier 2005

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le chant des baleines, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 4 2006

Bon, je crois que je vais arrêter de lire du Baudoin, parce que je n'aime pas.

Je n'aime pas son obsession autobiographique, sa tendance à raconter les non-aventures qu'il a eues. Je n'aime pas son ton très imbu de soi-même, son habitude de toujours plaquer des oeuvres d'art sur tout ce qu'il voit.
Je n'aime pas son dessin au feutre gras, à la fois grossier et difforme. Je n'aime pas, non non, je n'aime pas.
Pourtant, "Le chant des baleines" est peut-être son bouquin que je trouve le meilleur. Mais je n'aime toujours pas.

27 1 2006

Un homme qui cherche sa note dans la cacophonie du monde. Un homme qui marche seul, qui s'interroge, se demande. Un esprit tourmenté par la solitude et l'absurdité de la vie. Des bribes de souvenirs, sans lien direct entre eux, rythment sa progression.

L'oeuvre de Baudoin est existentielle, intimiste et sombre. Il y a de temps en temps un éclair dans la grisaille comme la rencontre avec ce couple de seniors ou avec cette jeune fille qui marche quelques heures à ses côtés.

Le dessin est très particulier. Un trait gras, proche de la peinture. Ce n’est pas un style que j’affectionne mais il a le mérite d’être très personnel.

Malheureusement, cet album ne m'a rien apporté alors même que certains thèmes abordés me sont chers. Mais ils sont à peine évoqués, que l'on passe déjà à autre chose. Le récit est donc totalement décousu. La dernière planche elle-même m'a laissé dubitatif.

Il est bon de rappeler que je ne juge pas la qualité de l'album mais bien l'impression qu'il m'a laissée et le plaisir de lecture qu'il m'a procuré.

Peut-être certains y trouveront-ils matière à méditer ? Peut-être faut-il connaître l'auteur et son parcours pour en retirer davantage ... ?