Tome 4 : Le chemin de Laurie

Le cercle des sentinelles, tome 4 : Le chemin de Laurie

Le cercle des sentinelles, tome 4 : Le chemin de LaurieAfin d'acceder au résumé de Le cercle des sentinelles, tome 4 : Le chemin de Laurie, merci d'activer Javascript.

Planche de Le cercle des sentinelles, tome 4 : Le chemin de LaurieAprès avoir fait échouer l'attentat contre Gandhi à Londres, Warren James débarque aux Indes. En effet, faisant partie du MI16, services secrets anglais, il est envoyé en mission dans la colonie pour résoudre une série de meurtres.
Avec lui, on assiste à l'affrontement entre les Anglais colonisateurs et les opposants qui luttent pour la liberté. On y découvre le sort des femmes qui n'ont pas le droit à la parole et qui doivent rentrer dans le rang. On y découvre l'Amour impossible entre deux jeunes gens issus de mondes que tout opposent et ou la simple idée d'une union entre un homme blanc et une indienne était tout simplement impossible à imaginer.
C'est donc un récit fort qui nous est proposé, avec de l'action violente. C'est Henri Reculé qui a repris le dessin, en respectant l'univers crée par Philippe Wurm, et c'est avec un dessin plus travaillé et peut être plus abouti qu'il illustre ce récit.
Ce quatrième album est le dernier de la série et il termine avec efficacité cet aperçu du déclin de l'empire britannique.
Le style particulier de l'ensemble, proche dans l'idée et dans le trait, d'Amours Fragiles de Beuriot et Richelle, peut sembler un peu désuet et même peu moderne maintenant, mais il se dégage de ces albums un certain charme d'un temps révolu et en même temps une ambiance apaisante et paisible sur un fond très violent de lutte pour la liberté.

Chronique rédigée par niavlys le 27/05/2007

Avatar de niavlysReflet de l'avatar de niavlys

Dépôt légal : Aout 2000