Tome 6 : L'héritage du Kaiser

Le Casse, tome 6 : L'héritage du Kaiser

Le Casse, tome 6 : L'héritage du KaiserAfin d'acceder au résumé de Le Casse, tome 6 : L'héritage du Kaiser, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Casse, tome 6 : L'héritage du Kaiser« L’héritage du Kaiser » est le dernier tome de cette série-concept composée de one-shots indépendants, proposés par des auteurs différents et ayant comme sujet commun, le montage d’un casse d’envergure.

Le casse ne joue cependant qu’un rôle secondaire dans ce récit qui se nourrit de l’ère nazi d’avant-guerre. C’est en effet le personnage central, un agent spécial de la Wehrmacht, qui porte le récit sur ses épaules. Alimentant la voix-off qui accompagne cette histoire d’espionnage à l’aube de la seconde guerre mondiale, ce tueur professionnel très charismatique prépare lentement son coup. La narration vide d’émotion, le contexte historique pesant et la marge de manœuvre réduite du plan élaboré par ce Major entretiennent l’atmosphère prenante de ce one-shot.

Visuellement, le trait torturé de l’anglais Trevor Hairsine (surtout connu pour son travail chez Marvel) et la colorisation grisâtre de Sébastien Lamirand accentuent encore un peu plus l’ambiance oppressante et sombre du scénario.

Un album qui néglige peut-être un peu trop le casse, mais qui s’avère tout de même très efficace.

Chronique rédigée par yvan le 04/06/2011

Dépôt légal : Décembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Casse, tome 6 : L'héritage du Kaiser, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 8 2013

Dernier épisode de cette série-concept comme les éditeurs adorent nous en proposer depuis une dizaine d'années, "L'héritage" est un album qui se laisse agréablement découvrir.

Bon point pour le scénario qui parvient à nous surprendre sans pour autant oublier le cahier des charges imposé à la série "Le Casse". On est bien dans une ambiance polar, matinée de contexte historique et de violence assumée. Il y a certes quelques longueurs mais l'ensemble est du genre efficace, en particulier dans les dernières planches qu'on n'avait pas vu venir et qui nous déstabilisent. Tant mieux !

Le dessin a quelque chose de poisseux qui colle bien à l’atmosphère d'un récit tout sauf guilleret. Le cadre tragique de l'Allemagne hitlérienne semble peser comme une chape de plomb sur chaque case et sur chaque personnage écrasé par un destin inéluctable. On n'est pas là pour rigoler, c'est clair.

Malgré ses faiblesses, l'album comporte suffisamment de qualités pour qu'on passe un agréable moment de lecture - on recommande tout de même plutôt un emprunt (médiathèque ou ami) qu'un investissement si on n'a pas un budget BD extensible.