Le cabinet chinois

Le Cabinet chinois : Le cabinet chinois

Le Cabinet chinois : Le cabinet chinoisAfin d'acceder au résumé de Le Cabinet chinois : Le cabinet chinois, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Cabinet chinois : Le cabinet chinoisCet album est assez étrange. Dans son graphisme complètement personnel (et donc inhabituel, mais néanmoins très séduisant, tout en courbes et ondulations); dans son histoire, se déroulant dans la Hollande du XVIème siècle et qui ne peut que rappeler fortement les contes de fées (en particulier "La Belle et la Bête"); dans son rythme, lent, parfois haché du fait des deux histoires qui s'entrecoupent; et aussi dans les questions qu'il fait se poser... et qui ne trouvent pas forcément réponse.

Pourtant, l'ambiance ainsi créée est assez envoûtante. Ce (presque) huis clos est fascinant au même titre qu'un conte, dont il propose d'ailleurs le même genre de double lecture, avec un double sens que certains pourront certes trouver un peu "moral", mais qui est à mon avis bienvenue et n'est pas trop mis en avant.

L'ensemble est assez fin. Loin de bon nombre de scénarios plus ou moins efficaces mais peu raffinés, cet album-ci est vraiment plaisant, et plutôt subtil.

La façon dont Magriete est objectivée est elle aussi très intéressante, ainsi que son comportement par rapport à ce regard imposé, même si ce thème est surtout suggéré et esquissé.

Bref. Bon album, atypique et intéressant. Le premier de l'auteur, en plus, de quoi espérer beaucoup pour l'avenir. :)

Chronique rédigée par CoeurDePat le 05/04/2004

Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat

Dépôt légal : Octobre 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Cabinet chinois : Le cabinet chinois, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Doña Hermine :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de Doña HermineReflet de l'avatar de Doña Hermine
12 3 2007

Un style graphique que l’on reconnaît tout de suite, une atmosphère singulière, faite de fantastique et de sensualité, un scénario insolite, puisé dans la culture chinoise, bref, on a là une BD pas ordinaire et plutôt sympathique, sans être transcendante.

J’ai cru comprendre que c’était une des premières oeuvres de Nancy Peña, je suis donc assez impressionnée au moins par son coup de crayon, qui dénote déjà d’une certaine aisance et de beaucoup d’originalité.

Une auteure à suivre.

3 2 2007

On remonte un peu dans le temps pour trouver des oeuvres plus anciennes de Nancy Peña, l'auteure très talentueuse du "Chat du kimono" et de La Guilde de la mer.

"Le Cabinet chinois" prend, lui aussi, sa source dans une réserve de légendes importante, celle de la Chine. Cette histoire d'un étudiant hollandais en médecine qui est enlevé à sa fiancée pour trouver la formule de la jeunesse éternelle est plutôt intéressante, bien vue, bien menée. Nancy Peña y incorpore de nombreux éléments mystérieux pour que le lecteur soit accroché. Et ça marche assez bien.

Le style graphique de l'auteur est déjà assez affirmé, mais pas encore mature comme il le sera 2 à 3 ans plus tard. On remarque des erreurs de perspective, une utilisation un peu excessive de ses traits ondulés, des visages un peu... brouillés. Mais on décèle très vite le potentiel d'une telle illustratrice.

"Le Cabinet chinois", s'il n'est pas encore l'oeuvre majeure d'une auteure à suivre, n'en est pas moins un jalon important et agréable à lire dans sa carrière.