Tome 2 : Mascarades

Le Bourreau, tome 2 : Mascarades

Le Bourreau, tome 2 : MascaradesAfin d'acceder au résumé de Le Bourreau, tome 2 : Mascarades, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Bourreau, tome 2 : MascaradesLes couvertures de cette série se distinguent. Celle du premier tome était saisissante et donnait une irrépressible envie d'ouvrir l'album. En mettant cette fois en scène le mystérieux personnage du Bouffon, la couverture est réussie et devrait à nouveau attirer l'attention des lecteurs potentiels.

Et à l'intérieur, est-ce à la hauteur ? Oui. Les lecteurs de "La Licorne" savent que Gabella ne fait pas forcément dans la simplicité mais que ses histoires font preuve d'une vivifiante originalité. C'est le cas dans "Le Bourreau". On ne saisit pas tout encore, mais les éléments se mettent en place et il y a une belle ambiance - comme dans le premier tome qui sortait franchement du lot. C'est prenant, on s'attache au personnage dont les failles sont plus intéressantes que la monstrueuse armure qu'on l'a amené à se forger. Le décor du Paris médiéval sous la dynastie capétienne est bien utilisé et permet à l'intrigue de se déployer dans un décor inspirant.

La série doit beaucoup au scénario de Gabella, mais Julien Carette occupe son poste avec un sacré panache. Il a par ailleurs signé "Nomad 2.0", mais c'est le seul autre album à son actif avant "Le Bourreau". Son expérience de graphiste et d'illustrateur explique donc le niveau très confortable qu'il atteint déjà avec très peu d'albums disponibles. C'est très bien dessiné, le trait est élégant, précis, lisible et dynamique. On regarde avec un grand plaisir ces planches qui créent une véritable ambiance sans laquelle la série serait nettement moins prenante.

Confirmation de la très bonne impression laissée par le premier tome : "Le Bourreau" est une série à découvrir, qui devrait rencontrer le succès car ses qualités sont assez évidentes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 14/02/2018

• Total : 2050 avis