Le bossu

Le bossu

Le bossuAfin d'acceder au résumé de Le bossu, merci d'activer Javascript.

Planche de Le bossuSincèrement, je n’ai pas boudé mon plaisir à la lecture de cet album.
L’histoire ?… elle reprend celle du dernier film de Philippe de Broca, réalisé d’après un scénario de Jean Cosmos basé sur le livre de Paul Féval (vous suivez ?…).
J’ai a nouveau plongé dans les fossés de Caylus avec Henri de Lagardère, ai retrouvé Cocardasse et Passepoil, Nevers, Gonzague, l’infâme Peyrolles et cette fin du 17ème siècle où régnait Louis XIV.
Curieusement, j’ai gardé le souvenir d’une ancienne série télévisée avec Jean Piat puis du « Bossu » avec Jean Marais. Et, pour en avoir lu le roman originel il y a… euh… longtemps, c’est cette histoire-ci qui se rapproche le plus de « l’original ».

Jean Cosmos (sans oublier Jérôme Tonnerre) au scénario a –en quelque sorte- un peu dépoussiéré le roman (qui est quand même une « brique » !), l’a remis au goût du jour dans un ton plus vif, plus rapide… Et ça se sent dans cet album. Corteggiani, en 48 pages, est parvenu à tirer l’essence vive de l’histoire. La narration est rapide, diverses histoires se mêlent, s’en vont, se croisent à nouveau, se rejoignent. « On » sait que Lagardère va se sortir des gros problèmes dans lesquels il s’est fourré, mais « on » marche avec lui.

Le dessin ?… pas mauvais. Du tout même. Norma y va d’un graphisme réaliste bien enlevé même si –parfois (surtout dans les premières pages)- j’ai noté des imprécisions dans le faciès de personnages, dans les proportions du corps.
N’empêche. J’ai (re)lu une bonne histoire que j’ai encore appréciée.

Chronique rédigée par LYmagier le 18/02/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Novembre 1997

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le bossu, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 9 2013

Le roman de Paul Féval publié en 1858 est le plus célèbre de son auteur, plusieurs fois adapté à l'écran. La version la plus réussie est celle de 1959 où Jean Marais et Bourvil rivalisaient de brio, c'était l'époque d'un cinéma historique populaire français soigné et de qualité. Tous les ingrédients (décor historique, romanesque, héros charismatique, action de cape et d'épée, complots) étaient réunis pour séduire les auteurs de BD qui dès 1947 dessinaient les exploits du chevalier Henri de Lagardère dans la presse.

Cette version pour l'éditeur Glénat qui publie l'album dans sa collection Vécu, n'est probablement pas la plus complète, d'après mes souvenirs de jeunesse où j'ai lu ce roman. Il s'agit de l'adaptation du film de De Broca avec Auteuil et Lucchini, 4ème version du classique de Féval qui revisite le genre cape et d'épée très en vogue au cinéma et où triomphait Jean Marais. Si l'on peut louer le dessin toujours impeccable de Norma, cette version cinématographique étant sans panache, desservie par des dialogues anachroniques et souvent d'une étrange vulgarité, la Bd se contente d'en suivre le découpage, mais occulte heureusement les maladresses du film pour se rapprocher d'un académisme propre aux sagas Vécu de l'éditeur ; Norma a aussi le bon goût de ne pas reproduire les visages des acteurs.

Les principaux épisodes attendus sont là (les fossés de Caylus, la botte de Nevers, le déguisement du bossu), mais il est cependant dommage que Corteggiani et Norma condensent à outrance en ayant recours à de nombreuses ellipses, des raccourcis et une fin bâclée, alors que le roman se prêtait volontiers à un traitement en 2 albums. Ceci dit, la lecture reste agréable, même s'il eut été préférable de s'appuyer sur la version ciné de 1959 ou même sur le feuilleton TV d'excellente facture réalisé en 1967, avec Jean Piat en Lagardère, plutôt que sur ce film pitoyable qui dénature un classique français. Ma note reste toutefois assez large pour le dessin de Norma.

21 6 2010

Cette BD reprend presque exactement le film Le Bossu le plus récent, celui avec Auteuil et Lucchini. Les personnages ne ressemblent pas aux acteurs ceci dit, mais les scènes sont presque identiques visuellement.
Le dessin est moyen mais pas mauvais.
Globalement, comme le scénario du Bossu n'est pas mauvais non plus, ça donne une histoire assez intéressante. L'ennui, c'est que le film entier a du mal à tenir en une unique Bd, alors le tout a l'air fâcheusement condensé. Les scènes d'action sont traitées en une case unique parfois, l'intrigue passe en accéléré par moment. Le rythme n'est pas excellent, donc.
Mais bon, ça se laisse lire.
Ceci étant dit, je n'achèterais pas ça et regarderais plutôt le film qui, à mon avis, est meilleur que cette adaptation.