Le Baron Rouge

Le Baron Rouge

Le Baron RougeAfin d'acceder au résumé de Le Baron Rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Baron RougeCa, c'est du costaud !... du vrai !…
J'ai ici suivi la vie du Baron von Richthofen (ici "baptisé Hans von Hammer"), le plus grand as que l'aviation allemande ait connu au cours de la Première Guerre.

Son nom d'ailleurs est encore dans de nombreuses mémoires.
Le "Baron rouge" ?... il n'avait pas son pareil pour piloter son triplan de couleur rouge sang, affrontant ennemis et périls avec un mépris total du danger.
Ce "Baron rouge" est vraiment prenant, dû en grande partie au formidable graphisme en noir et blanc de Kubert, un véritable virtuose qui n'a pas son pareil pour mettre en scène personnages et combats aériens qui fleurissent tout au long de cette "brique" de 128 pages. J’ai vraiment apprécié ce style au trait énergique, clair, détaillé, précis ; un trait qui vous emmène à l’intérieur de l’histoire et vous la fait vraiment vivre.

De l'action ?... c'est quand vous voulez, dans une mise en page éclatée qui pourrait servir de story-board à un film.
Mais aussi des passages "calmes" où j’ai pris plaisir à retrouver un homme, et non pas une machine, et de découvrir ses joies, ses peines, ses questions quant à ce qu'il est pour lui... et pour les autres.

Un très grand album, vraiment bien orchestré par deux auteurs qui se connaissent très bien (Sgt. Rock) et qui -à mes yeux- ont pris un véritable plaisir à offrir au lecteur un réel moment de cette guerre.

Chronique rédigée par LYmagier le 20/02/2008

Dépôt légal : Janvier 1978