Le Bar du vieux français : Intégrale

Le Bar du vieux français : IntégraleAfin d'acceder au résumé de Le Bar du vieux français : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Bar du vieux français : IntégraleCe qui m’a le plus fasciné dans cet album, c’est la magie de l’écriture. Un poème sur la vie, à la fois banal et original, rêveur et désenchanté, concret et surréaliste. Durant la lecture, j’ai perdu toute notion de temps et d’espace. J’ai été guidé par la narration lancinante et féerique du parcours de ces deux enfants somme toute bien forcés à « rentrer dans le rang ».
Cette histoire mêle une jeune marocaine née en Europe et un garçon d’Afrique noire mais elle a la vertu de se contenter d’être une invitation au voyage et une réflexion sur sa propre culture (comme le souligne Denis Lapière en préface), sans qu’à aucun moment nous ne soyions rappelés aux débats quotidiens sur le racisme ou à un énième appel à la tolérance. Cette BD n’est pas une illustration de ce que vous avez pu lire dans la rubrique faits divers de votre quotidien du matin. Pour imager le propos, je dirais qu’en abordant cette lecture, on prend l’avion et on ne touche plus terre durant tout le vol.
Le dessin peut être qualifié de naïf. Il est assez rudimentaire mais s’avère parfaitement adapté à l’aventure bucolique de ces deux enfants. En tout cas, les plus réfractaires à ce style de graphismes devront passer outre.
Après avoir refermé cet ouvrage, on se surprend le menton sur la paume de la main, les yeux perdus dans le lointain. Et quand, dans un registre différent, Bertrand Cantat écrivait « Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d’une boîte », on se dit qu’il n’était pas si loin de la démonstration ici faite.

Chronique rédigée par ichwill le 13/04/2010

Dépôt légal : Septembre 1999

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Bar du vieux français : Intégrale, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 8 2014

Leila et Célestin. Deux vies, deux chemins différents...
C'est l'histoire de deux routes qui partent, l'une de France, l'autre de l'Afrique, et qui vont se croiser au Maroc, à Tanger.
C'est l'histoire de deux destins qui se croisent, se trouvent, dans un bar : celui du vieux Français.
C'est l'histoire de la communion de deux êtres qui débutent dans la vie. Mais celle-ci ne fait pas de cadeaux. Il faut se séparer... tout en promettant de se retrouver, un an plus tard, dans le même bar...

Un postulat simple, narrée par ce "vieux Français".
Mais une histoire forte, attirante, captivante ; une grande histoire d'amour entre deux êtres. Une histoire aussi qui est une sorte d'hymne à la tolérance, au respect des peuples, des gens et de leurs différences.

Une histoire au graphisme clair, mais -pour moi- un peu trop "appuyé", stylisé, auquel je n'ai pas trop accroché. Mais, heureusement, il y a un scénario -tout en fausse simplicité- qui le porte.
Une histoire simple. Qui pourrait être simple…

12 5 2013

Pour sur, c'est une jolie histoire que nous propose ici Lapière et Stassen.

Tout d'abord, le Bar du Vieux Français, c'est un graphisme, original, qui peut être, tout aussi bien accrocheur comme... il pourra vous repousser. Je dois dire qu'à première vue, je ne suis pas forcément plus fan que ça de ce genre de dessin, mais on y fait plus attention une fois qu'on feuillette l'album : ce graphisme sert totalement l'album et ne souffre d'aucun défaut objectif.

Ensuite vient le scénario : une bien jolie histoire d'amour, souvent mélancolique, des fois un peu triste, des fois plus légère... On suit, au fil des pages ces deux destins qui se croisent, on s'attache à eux, bref, les auteurs arrivent à nous toucher et à nous faire voyager... Et c'est bien ça le plus important.

Un gros 3.5/5 !

13 4 2010

Voilà sans doute la Bd de Stassen et Lapière qui m'a le plus plu jusqu'à présent.

Je trouve que le dessin de Stassen y est légèrement moins esthétique et maîtrisé que dans Deogratias par exemple, mais il reste beau et agréable à lire à mes yeux. J'aime beaucoup cet encrage gras et ces couleurs fortes.

Mais j'ai également beaucoup accroché au scénario. Ce n'est pas un conte comme "Thérèse", ni une tranche de vie et d'Histoire comme "Les Enfants" ou "Deogratias". C'est une vraie longue histoire, le destin de deux jeunes, Celestin et Leila, qui vont chacun vivre leurs vies et leurs aventures avant de se rencontrer puis de repartir chacun de leurs côtés. Ces histoires sont en elles-mêmes intéressantes, prenantes et bien souvent pleines d'une émotion palpable.

Outre ce scénario qui est déjà bon, j'apprécie le fait que cette BD soit moins noire que la plupart des autres oeuvres de ces deux auteurs. Le récit est réaliste et bien souvent dur pour les pauvres Celestin et Leila, mais il y a en permanence une touche d'espoir, de bonheur, d'envie d'aller plus loin qui éloigne le pessimisme tragique des autres BDs de ces auteurs.

J'ai été assez touché par cette BD et je trouve que beaucoup de scènes sont belles et fortes, de même que je trouve que l'ensemble du récit est bon et bien raconté.