Tome 1 : Soir de match

Lastman Stories, tome 1 : Soir de match

Lastman Stories, tome 1 : Soir de matchAfin d'acceder au résumé de Lastman Stories, tome 1 : Soir de match, merci d'activer Javascript.

Planche de Lastman Stories, tome 1 : Soir de matchVoici le premier ouvrage d’une série dérivée de la licence "Latsman". Il n’est pas mal, ce premier ouvrage : on y retrouve tous les codes, personnages et lieux de la série. Un dynamisme de chaque instant, une ville de Paxtown qui n’aurait rien à envier à Sin City, Richard Aldana, Tomie Katana et H, qui se rencontrent ici pour la première fois…Sur fonds d’un scandale autour du dopage, Vivès et ses acolytes donnent vie à des personnages quelque peu plus jeunes que ceux que l’on connaît dans la série mère : l’idée ne serait pas de présenter une préquelle, mais plutôt de présenter une histoire qui prendrait place dans l’univers de "Lastman". Ici, les auteurs ajoutent une touche de super-justicier, dont l’identité secrète révélera quelques surprises ; un petit fonds d’horreur un peu déjanté lorsqu’il est question de voir à quoi ressemblent les sportives qui se dopent ; quelques scènes de sexe débridées avec un Aldana et une Crystal très actifs, et surtout, beaucoup, beaucoup de violence compte tenu du sport même qui est décrit, mais également de l’environnement très gothamesque de cette Paxtown.

C’est assez transgressif, c’est parfois très cru et très gore, mais le récit n’en pâtit pas pour autant : la force des auteurs, c’est d’y ajouter un brin d’humour, et d’assumer une certaine exagération et de caricature qui fait que finalement rien n’est crédible, et donc beaucoup plus simple à accepter. Dans la série-mère, je commence à être perdu, et il est bon que les auteurs nous proposent ici un one-shot, beaucoup plus simple à maîtriser, avec une narration qui semble de fait plus efficace.

Le dessin de la série n’est plus à présenter : ce noir est blanc assez distant permet toutes les exagérations physiques de nos protagonistes, et tous les effets de violence voulus. Ce n’est plus un style, c’est une charte graphique à lui tout seul.

Un premier tome qui présente efficacement une histoire méchamment musclée dans un univers et avec des personnages que l’on connaît de la série-mère. L’ensemble pourra paraître parfois trop gros et caricatural, avec un excès de violence et d’horreur, mais au final, ce premier ouvrage se lit plutôt bien.

Chronique rédigée par gdev le 09/04/2019

Dépôt légal : Janvier 2018