Last Hero Inuyashiki, tome 9

Last Hero Inuyashiki, tome 9Afin d'acceder au résumé de Last Hero Inuyashiki, tome 9, merci d'activer Javascript.

Planche de Last Hero Inuyashiki, tome 9Pour tout dire, je pensais que la série se terminait en fin de tome précédent et je n’attendais pas autre chose de plus. Aussi, lorsque je vis cet album, je me suis dit que le scénariste en avait profité pour trouver un moyen de terminer plus proprement sa série. C’est avec déception que je constate qu’il n’en est rien et que l’artifice qui est censé relancer la série est très gros.

On commence déjà par toute une partie de l’ouvrage consacrée à notre héros, qui dévoile au monde entier ses pouvoirs et qui avoue à sa famille sa vraie nature de robot. Dans ce passage, il y aura deux trois vignettes un peu plus poignantes, autour notamment de l’amour familial, mais ce sera à peu près tout. Le reste est, comme souvent dans la série, assez lent et si ce n’est la confrontation entre Hiro et Jun, l’ensemble se regarde plus qu’il ne se lit.

Les quelques passages épars dignes d’intérêt et d’intensité sont noyés dans une présentation en long et en large de la Tokyo dévastée, et du sentiment d’horreur et d’incompréhension de ses habitants. Enfin, le scénariste nous sort du chapeau une histoire de Trump qui annonce au monde que la terre va entrer en collision avec une météorite et que l’humanité court à sa perte. Vraiment, on voit mal ce que ca vient faire là, si ce n’est proposer à Hiro un moyen de se réhabiliter ou à Inuyashiki de faire un dernier coup d’éclat. On sent l’idée montée à la va-vite, sans préparation, comme un artifice commercial qui permettrait à la série de subsister encore quelques mois.

Bref, cet album est pour moi clairement de trop : les quelques passages plus teintés d’émotion auraient pu être intégrés dans les tomes précédents, et les nouveaux développements autour de cette météorite semblent, à peine annoncés, le pétard mouillé. Espérons que je me trompe mais l’ouvrage suivant s’annonce d’ores et déjà difficile.

Chronique rédigée par gdev le 24/03/2019