Tome 4 : Last Hero Inuyashiki

Last Hero Inuyashiki, tome 4

Last Hero Inuyashiki, tome 4Afin d'acceder au résumé de Last Hero Inuyashiki, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Last Hero Inuyashiki, tome 4Après un premier volume d’introduction, l'auteur de la série "Gantz", Hiroya Oku, avait présenté les deux protagonistes de sa nouvelle série de SF "Last Hero Inuyashiki". Mr Inuyashiki devait jouer le héros, tandis que Hiro Shishigami devait être son antagoniste.

Le tome 4 de "Last Hero Inuyashiki" nous place directement après la tuerie du 3ème volume. Les yakusas sont totalement hors d’état de nuire et Inuyashiki continue de jouer les bons samaritains.
Un tome avec un peu moins d’action, mais qui va clairement faire évoluer le récit. Le meilleur ami d’Hiro voit bien que ce dernier est à la dérive. Il va chercher à contacter le vieux Inuyashiki et lui raconter son histoire, dans l'espoir de faire arrêter les tueries.
L’une des forces de la série est de ne pas céder au manichéisme. Hiro est un tueur, mais au fond c’est un jeune homme à la dérive. Il cherche à faire le bien pour ses proches, mais a des pulsions meurtrières… la seule différence par rapport au reste du monde, c’est qu’il a le pouvoir de le faire. Sa prise de conscience sur ses actions sera coupée dans son élan. Hiro devra alors faire face aux conséquences de ses actions.
Toujours intéressante, la série du papa de "Gantz" a une grande force narratrice. Même si Oku fait du prosélytisme pour la sa précédente série (il y a des postes de "Gantz" partout, le film éponyme passe à la TV etc.), il n’en oublie pas pour autant de créer un univers cohérent et assez fascinant.
Le parti-pris graphique joue lui aussi sur la cohérence du monde vu par Oku. Le design est très particulier, il utilise un dessin assisté par ordinateur, utilisant souvent des photos réelles ou retouchées. Le tout donne aux planches une touche très caractéristique plutôt stylée, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Ce quatrième tome de « Last Hero Inuyashiki » reste de très bonne facture, un moment de calme avant tempête qui risque d’être imminente et dévastatrice.

Chronique rédigée par sigmar le 04/06/2016

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Mai 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Last Hero Inuyashiki, tome 4, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 4 2017

Après un album qui, me semble-t-il, nous avait beaucoup éloigné du sujet sans vraiment apporter de nouveaux éléments, ce quatrième opus permet en revanche de relancer l’histoire. Jusqu’à maintenant, on nous a présenté Inuyashiki d’un côté, et Hiro de l’autre, les deux récipiendaires des capacités extraordinaires vivant leur vie de façon séparée. Ici, l’ami de Hiro, Chokko, fait le lien entre les deux personnages, et on se dirige petit à petit vers une confrontation entre un ange noir, qui profite de ses dons pour se livrer à des pulsions meurtrières, et un ange blanc, qui parcourt les hôpitaux pour soigner les malades ou qui s’oppose frontalement aux mafias. On revient donc au cœur de l’action, avec une originalité toujours affirmée, une originalité qui, grâce aux dessins détaillés et réalistes, donne quelques vignettes plus que spectaculaire.

Un autre élément que je remarque, c’est que cet album pourrait nous conduire dans une confrontation entre le Bien et le Mal (Inuyashiki vs. Hiro), peut-être un peu manichéen. Mais les dernières pages montrent que Hiro semble évoluer, ce qui permettra peut-être d’éviter ce piège dans le futur.

L’action est relancée, les personnages commencent à se rapprocher, ce qui est une bonne chose, à ce niveau de la série.