Las Rosas

Las Rosas

Las RosasAfin d'acceder au résumé de Las Rosas, merci d'activer Javascript.

Planche de Las Rosas320 pages de roman graphique dans l’enfer mexicain. Certains crieront au génie au sujet de cet ouvrage de la collection Actes Sud, signé Anthony Pastor ; de mon côté, je dois avouer être resté sur ma faim.

Premièrement, je n’ai pas aimé le dessin de Pastor qui reflète pourtant parfaitement la réalité parfois crue et dure du Mexique profond.

Mais de plus, j’ai été déçu par le scénario. J’ai eu l’impression d’avoir déjà lu des centaines de fois des histoires sur le thème de la filiation et du secret. Il y a dans Las Rosas du Tetro de Coppola pour les ambiguïtés du rapport au père, du Almodovar à cause des problèmes d’identité sexuelle du personnage transsexuel de Marisol. Il y a du breaking bad pour l’ambiance de polar violent à la sauce mexicaine et aussi du Innaritu pour le côté film chorale. Sans oublier le coté western moderne version Trois enterrements de Tommy Lee Jones et parfois même le pire des intrigues des télénovellas. On peut même ajouter les références à certaines pièces de Shakespeare car l’histoire se joue en trois actes.

Bien sûr, les rapports entre les personnages sont bien construits, l’intrigue se laisse suivre et laisse place à des rebondissements bien amenés. Mais cela suffit-il pour en faire un livre incontournable ? Alors que chaque scène, chaque événement semblent déjà avoir été vus ou lus dans une autre oeuvre. Je passe donc mon tour cette fois-ci.

Chronique rédigée par JAMES RED le 08/12/2010

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Mars 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Las Rosas, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 12 2010

Repris dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2011, ce one-shot signé Anthony Pastor a un petit côté soporifique qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Il faut dire que le récit se déroule à Las Rosas, un petit village de caravanes perdu au fond des Etats-Unis et rythmé par l’ennui. Regroupant les laissés-pour-compte de la société au sein d’un paysage aride et désolé, ce bled est de surcroît exclusivement réservé aux femmes. La principale distraction consiste à suivre les épisodes d’un feuilleton télévisé à l’eau de rose dans la station-service qui «anime» ce trou perdu.

A ces nombreuses vies brisées vient s’ajouter celle de Rosa, un jeune femme enceinte, complètement paumée. Une femme dont la vie se dévoile lentement au fil des pages et qui contribue à exhumer les secrets enfouis du village et de ses habitants. Au-delà de l’ennui et la marginalité, le lecteur découvre dès lors des personnages intéressants et parfaitement développés et se laisse emporter par une intrigue, certes lente, mais parfaitement construite.

Laissant beaucoup de place aux non-dits et à la suggestion, le dessin va également à l’essentiel et contribue à rendre ce ballet de relations humaines très intéressant.

Très justement qualifié de « western tortilla à l’eau de rose », ce roman graphique issu de la collection Actes Sud a vraiment tout pour séduire les amateurs du genre.