Tome 1 : Un, deux... Troy

Lanfeust des Etoiles, tome 1 : Un, deux... Troy

Lanfeust des Etoiles, tome 1 : Un, deux... TroyAfin d'acceder au résumé de Lanfeust des Etoiles, tome 1 : Un, deux... Troy, merci d'activer Javascript.

Planche de Lanfeust des Etoiles, tome 1 : Un, deux... TroyPremier tome du second cycle de Lanfeust de Troy, cet ouvrage possède des qualités certaines. Tout d'abord, le scénario originale est à des années lumières (lol) de ceux du premier cycle, tant l'environnement est différents. On sourit en découvrant la tête que fait Lanfeust lorsqu'on lui parle de sortie temporaire d'hyperespace en point de transit !

Quand aux illustrations, Tarquin nous a habitué à des chefs d'oeuvre, et ne nous déçoit pas : les couleurs, chatoyantes, introduisent très bien un environnement typiquement extra-terrestre, bien loin du village des héros.

Seul ombre au tableau : 48 pages, c'est quand même un peu court ! Fan de Lanfeust (et les autres !), courrez vous procurer cet album, c'est une merveille !

Chronique rédigée par Piehr

Dépôt légal : Décembre 2001

24 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lanfeust des Etoiles, tome 1 : Un, deux... Troy, lui attribuant une note moyenne de 3,08/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 1 2019

j'aurais juré que ça n'allait pas me plaire en voyant les critiques plutôt mitigées sur cet album, et au final j'ai trouvé ça bien.

C'est surement dû au fait que je ne place pas "Lanfeust de Troy" au niveau du chef d'œuvre, j'y vois juste une série intéressante et distrayante et bien faite. Du coup que Lanfeust aille dans l'espace et sur une autre planète, ça ne m'a perturbé plus que ça. Je pense que c'est une idée bizarre de la part de Arleston, mais connaissant ses autres séries, c'était en effet une possibilité.
Outre le fait que mettre une série d'Héroic Fantasy sur une autre planète peut être perturbant, l'humour est bien là, et Arleston est en forme à ce niveau là, j'ai même trouvé ça drôle à plusieurs moments ce qui constitue une surprise pour moi, bien plus que la tendance "space odyssey". Le dessin est joli aussi, Tarquin a fait de vrais progrès même si Lanfeust a changé de tête depuis ses débuts.

Nous voici donc avec la possibilité de nouveaux mondes, de nouvelle faune et flore... Arleston va pouvoir nous offrir quelque chose de chouette, enfin j'espère, on verra ça dans le futur.

3 6 2010

Dans cet album, le dessinateur Didier Tarquin nous livre des vaisseaux spatiaux, des décors grandioses, des créatures de toutes formes et de toutes ambitions… Bref, du grand spectacle ! Le récit, quant à lui, est typique du genre heroic fantasy, et on retrouve les personnages ayant fait la gloire de Lanfeust de Troy. En somme, une suite pleine d’action et à la hauteur de mes attentes, qui ne se contente pas de surfer sur la vague du succès. Un très bon début.

29 12 2009

Je ne vais pas m'attarder car les autres ont bien tout expliqué. Disons que c'est bien mais que c'est pas le meilleur album de l'année. L'aventure est drôle et intéressante, les dessins et les couleurs sont jolies, c'est très correct.

Comme dans chaque nouveau cycle de Lanfeust, il y a de nouveuax personnages, de nouvelles surprises... Mais les nouveaux personnages de ce cycle ne me plaisent pas trop: la fille aux cheveux oranges me fait penser à Granite dans "Les Naufragés d'Ythaq"... La scène finale est assez réussie.

Bref, c'est du Lanfeust, il y a des choses très biens, et d'autres moins biens. La patte d'Arleston est reconnaissable entre mille, et aussi celle de Traquin, très bon dessinateur, mais au style un peu trop proche de Mourier. Je préfère tout de même le dessin de Mourier car le dessin de Tarquin s'est dégradé dans "Lanfeust Odyssey"

Bien sûr, la réputation de la série n'est plus à faire, c'est un classique de l'heroic-fantasy, mais je trouve un peu stupide le fait de séparer tous ces albums (17 au total!) dans plusieurs séries. Bon, le plaisir de lecture en reste inchangé.

Ce cycle commence bien, mais le fait que les péripéties se déroulent dans l'espace donne un côté science fiction qui ne me plaît pas, assez peu proche du cycle précèdent de la série, qu'au passage, je préfère.

Un bon album sans prise de tête. A lire (moi je ne l'ai pas acheté c'est mon frère qui l'a eu en promotion).

10 3 2009

Quel bonheur de retrouver notre Lanfeust, qui après avoir acquis tous les pouvoirs magiques, s’ennuie un peu sur Troy. Mais il ne reste pas inactif bien longtemps, car il est emmené par l’énigmatique Glace très rapidement vers d’autres planètes.. On ne voit encore pas très bien où tout cela va nous conduire, mais ne ce n’est que le premier tome, alors, bon, il faut attendre…. Toutefois, on sent bien que le changement d’environnement pour Lanfeust va le conduire à découvrir des révélations sur les origines de la magie sur Troy. C’est donc une bonne accroche, et le fait de nous faire miroiter des explications sur le monde de Troy, que l’on croyait archi connu est une assez bonne idée. On retrouve également avec plaisir Hébus et Cixi. Les personnages connus tendent à être un peu caricaturaux (Hébus le joueur, Cixi la jalouse) et j’espère qu’ils vont gagner en profondeur par la suite.

On ne comprend pas encore toutes les forces en présence, mais, grosso modo, Thanos et Lanfeust sont emmenés vers le prince de la galaxie (on ne sait pas encore bien pour quoi faire) et un second groupe a juré la perte de l’équipage. Nos amis, après quelques péripéties, s’arrêtent sur une planète habitée par une sympathique peuplade, les Bongos, qui amène un peu de fraîcheur à l’histoire et permet de faire connaissance avec Swiip, personnage qui accompagnera désormais nos amis.

Cette histoire se lit bien, on retrouve nos protagonistes, les péripéties dans l’espace amènent beaucoup d’actions, l’ensemble est accrocheur, de nouveaux personnages viennent compléter notre équipée bien connue, apportant ainsi une touche de nouveauté, le dessin est de fort belle qualité, l’humour est présent. D’un autre côté, les personnages semblent caricaturaux et je n’ai pas encore bien compris les motivations de ceux qui veulent faire venir Thanos et Lanfeust. Voilà donc un tome prometteur !

foucartsebastien :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
14 1 2009

Ma situation est un peu particulière car je ne connais pas encore la série des Lanfeust de Troy (mais bien Trolls de Troy, du moins les tomes 1 à 4). Ce premier tome de Lanfeust des étoiles m’a diverti, et je pense que c’est son but. J’espère une suite plus riche. Le scénario est original, comme toujours avec Arleston, les trouvailles souvent inattendues, mais c’est parfois un peu confus. Le dessin est vraiment excellent. Mes personnages préférés jusqu’ici : le troll Hébus, l’agent Glace, l’orgnobi, le brave blongo.

18 10 2008

Je suis déçu.
Après une série mère menée tambour-battant, j'attendais la suite des aventures de Lanfeust et de ses comparses.
Je n'ai pas ri, je me suis à peine amusé. Quelle tristesse !
On est loin de la qualité originelle et des scénarios à rebondissement.
Ici, ça traine en longueur, et le récit est lent, sans envergure. Et l'humour, en plus, est catastrophiquement lourdingue.
J'ai eu du mal à comprendre l'intérêt du changement, ce passage à un monde venu du futur, donneur de leçon. C'est facile et futile, assez artificiel.
Côté dessin, je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau, la qualité demeure. Ca sauve ce que ça peut sauver.

Ah, je me souviens de la sortie de ce tome, et, à l'époque mon ami François, collectionneur et fan de la série, avait revendu son exemplaire de ce livre. C'était plus qu'un signe avant-coureur.
Je m'étais alors abstenu de le lire. Aujourd'hui je peux hélas affirmer que c'était à juste titre.

hébus :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
10 9 2008

Je suis un peu déçu par ce cycle,j'avais pourtant adoré Lanfeust de Troy.
Je trouve le scénario trop compliqué les héros fatigués...

Pour moi,cette série s'essouffle,la seule chose mieux que le premier cycle serait peut-être les graphismes qui ont tout de même un peu évolués.

J'espère qu'on retrouvera la même énergie que le premier cycle et nos héros en plus grande forme pour le troisième cycle ou il n'y aura que 4 tomes,et ce sera beaucoup mieux d'après moi.....

Mais bon,ce n'est que mon avis personnel,et je comprends tout de même ce qui ont plus aprécié ce cycle que moi,car Lanfeust de "Troy" ou des "étoiles" ça reste un Lanfeust....

1 2 2008

Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas relu un Lanfeust.
Avec la sortie du tome 7, je me suis senti une envie de relire au moins tous les tomes de Lanfeust des étoiles depuis le tome 1.
J'en avais plutôt un bon souvenir, rien de miraculeux, mais un bon moment de lecture. Ma mémoire ne m'avait pas trahi.
Nous n'avons pas ici un chef d'oeuvre, mais les fans de Lanfeust y trouveront leur compte à coup sûr.
Nous retrouvons nos héros fétiches avec le même humour et les mêmes jeux de mots à deux euros :D

Et nous découvrons aussi tous les personnages les plus importants pour la suite de l'aventure. On pourrait certainement se demander pourquoi certains lieux et pourquoi certaines personnes, mais n'oublions pas que le but principale de cette BD est de divertir et non de faire réfléchir. Et dans ce sens, le but est largement atteint. De plus, pour ceux qui liront les tomes suivant, vous aurez la réponse à toutes vos questions. Arleston commence déjà ici à disséminer les indices et les repères pour son scénario.
Arleston met son imagination et Traquin son talent de dessinateur afin de nous offrir des monstres et paysages pleins de créativités.

Le dessin n'est pas toujours des plus précis, la proportion de la tête d'Hébus sur son corps varie étrangement d'une case à l'autre par exemple, mais là n'est pas la question dans cette série ! Le dessin est dynamique, sympathique, oscillant entre BD franco belge classique et une pointe de manga.

6 12 2006

Je partage entierement l'avis de C-DRIK j'ai lu tous les LANFEUST DE TROY ce qui ne m'a pas impressioné et LANFEUST DES ÉTOILES (les aventures se situe sur Troy et sur d'autre planetes bien différentes avec des especes vivante inconnue) m'a aussi été offert par un ami.
ce premier tome m'a bien décu, il n'y a pas grand chose qui se passe, l'humour et le style est le meme que la collection précedente (lanfeust de troy) et le sénario est encore moins passionant.
Il est conseillé de lire lanfeust de troy avant de commencer lanfeust des étoiles, car la collection précédente aporte beaucoup d'informations et permet de comprendre certaines blagues basées sur les aventures anterieur.

Mais bon j'avoue que c'est une question de gout... Tarquin et Arleston restent fidel a leur oeuvre et tous ceux qui ont aimé les albums précédent aimeront certainement ce premier tome d'une deuxieme série mettant en valeur les pouvoirs de Lanfeust...
les dessins et les couleurs sont par contre d'une très grande qualitée.

3 9 2005

ben, moi, j'ai plutôt aimé! Il est vrai que je m'attendais à mieux, mais je trouve que dans l'ensemble, c'est accrocheur.

Il ne se passe pas une page sans que quelque chose se passe. Il n'y a aucun moment de répit, tant pour Lanfeust et ses amis que pour le lecteur. Même pas un petit moment pour souffler. Mais il fallait s'y attendre, parce que quand quelqu'un découvre ça ça et ça sur l'univers, et puis Lanfeust des étoiles...C'est l'aventure! Le scénrio tient la route, et je trouve qu'il y a pleins d'idées un peu plus original les unes que les autres.

Bon à part ça, les dessins sont plutôt réussit, malgré quelques planches un peu chargés en couleurs. Mais on arrive facilement à s'y retrouver, et tout nous parait extraterreste. Certains "animaux", m'ont rappelé les traits de Loisel, et Cixi ( la fiancé ultra jalouse de Lanfeust) aussi.

J'attends de voir la suite, et pour ce qui est de l'humour, il rend plus léger l'histoire, sinon, c'est vrai que l'overdose ne serait pas loin.

7 10 2004

BEAUCOUP DE BRUITS POUR PAS GRAND CHOSE

Je vous avoue franchement que c'est un ami qui m'a offert cette bd. Au début j'étais content "ouah Lanfeust, j'en ai entendu parler, parait que c'est bien."
Aujourd'hui je remercie toujours cet ami mais juste pour le geste.

C'est vraiment Bof. Il ne faut pas se voiler la face j'ai été sévèrement déçu par Lanfeust des Étoiles (plus j’y repense et… bref, continuons) voilà qu’Arleston récidive avec une suite de la série Lanfeust de troy, c'est un peu du n'importe quoi, un humour à s'endormir dessus, traits et gamme chromatique violents et trop chargés. Successions de gags plus ou moins bons pour ce tome qui se lit sans grande conviction. Pas de nouveau cycle bien trippant en perspective donc.

Finalement je lui met 1,5 sur 5 pour l'impression en masse...

1 9 2004

Tant de réactions diverses face à ce premier tome….

Il y a d’abord ceux qui n’ont pas aimés Lanfeust de Troy et qui, en général, n’ont pas aimés ce tome non plus… Il y a ensuite ceux qui ont aimés le cycle de Troy, et qui disent ne pas apprécier ce tome… Et enfin il y a les fans, comme moi, de l’univers créé par Arleston et qui ne peuvent, sans être forcément subjugués, qu’aimait ne serait-ce qu’un peu cet album…

Comme je l’ai dit je suis un fan de l’univers de Troy, et je l’annonce tout de suite, j’ai trouvé ce tome très réussi… Arleston est un grand scénariste, et il nous le montre à travers ce tome… Cet album premier du cycle des Etoiles doit faire la transition avec celui de Troy, et passer de l’Heroïc Fantasy à la Science-fiction, voilà qui n’ait pas chose facile… et pourtant Arleston s’en sort haut (très haut) la main… Alors bien sur ce tome étant une transition, et une introduction à ce nouveau cycle, il n’est pas parfait mais quand même…

Les dessins de Tarquin sont toujours aussi efficaces. Ils sont beaux et dynamiques… Il a su également s’adapter à la transition Fantasy/Science-fiction… Les couleurs de Guth sont également magnifiques, et avec des reflets, et teintes du plus bel effet…

Un tour de force magnifique et remarquable

12 4 2003

Depuis le temps que j’en entends parler, j’ai quand même voulu voir par moi-même ce que valait Lanfeust dans les étoiles.
Ben… Hum… C’est de l’aventure, quoi. Il arrive des choses…
Sérieusement, c’est plutôt (dans l’ensemble assez) mauvais. Visiblement les auteurs s’amusent, et probablement nombre de lecteurs avec eux, tant mieux, mais l’histoire est complètement creuse, elle se dilue en péripéties plus ou moins opportunes et de toute façon les personnages s’en tirent toujours (sauf les secondaires, bien sûr). On ne voit pas ce que viennent faire là l’amiral, le séjour sur la station agricole me paraît inutile (comme les monstres qui l’habitent), bref, le fond de l’histoire est quasiment vide.
Ces mêmes personnages se contentent d’être là, posés sur une scène comme des marionnettes à se balader. Ainsi, il ne reste par exemple de Cixi qu’un mauvais caractère et de la jalousie, et rien d’autre. Thanos je n’en parle même pas, il est quasi-inexistant.
Le ton général est léger. Très léger. Plus encore que dans «Trolls de Troy» qui pourtant m’avait plu. En fait, j’ai eu l’impression déconcertant de lire une parodie d’Astérix et Obélix… Lanfeust = Astérix, Hébus = Obélix, et l'ordinateur du vaisseau qui fait le chienchien = Idéfix. Non ? Ca plus les jeux de mots foireux, ça fait un peu mauvaise parodie…
Le dessin est plutôt pas mal, même si son évolution ne me plait pas trop. Bon, j’ai tout de même beaucoup aimé l’explosion qui génère une vague (p. 25)…
J'oubliais : on a l'impression qu'Arleston et Tarquin ont pris à droite à gauche des idées ou des éléments, car de fait le fond de l'histoire a déjà été abondamment traité en SF.
En résumé, le public visé me paraît assez jeune, et peut-être se satisfera-t-il avec plaisir d’une série d’aventures, joyeuse et sans prétention.

6 2 2003

Ben, moi j'ai pas accroché.

Ni pour lanfeust de troy, j'avoue.

Chaque fois que j'ai un lanfeust dans les mains, je le repose vite fait, bien fait.
Soyons constructif, je trouve le dessin trop chargé, trop de détails, de couleurs (vive la ligne claire) et point de vue scénario, j'ai passé l'âge de ce genre d'histoire; voilà qui est mieux?

5 2 2003

Comme un grand nombre, j'ai beaucoup hésité avant de me procurer cet album mais l'opération de Soleil m'a permi de l'acheter pour pas grand chose au risque de ne pas aimer !
Et bien ce nouveau cycle démarre très bien, ca ne vaut pas le premier cycle mais ca pourrait le devenir, la transition de l'HF à la SF se déroule très bien, tout est expliqué et on est pas frustré par ce changement qui se fait agréablement !
Au niveau du dessin c'est beau mais un peu moins que les tomes 7 et 8 du premier cylce, Tarquin doit passer de l'HF à la SF avec d'autres décors et il s'en sort pas mal !
Au niveau du scénar, on ne voit pas trop où ca nous mène mais n'oublions pas que ce tome introduit une nouvelle histoire et qu'il faut laisser le temps de mettre l'histoire en place, l'humour est encore très présent et c'est très plaisant :-)

Bref un nouveau cycle qui promet beaucoup, nous verrons bien ce que nous reserve le second tome.....

2 1 2003

Que d'appréhansions! On craignait tous le pire apparement!
Les "fans" de lanfeust sont parfois déçus de ce qu'ils appellent une "opération commerciale". Ce n'est pas vraiment mon cas.
J'ai bien aimé cette suite, prévue dès le début par les auteurs. On est loin du dessin de lanfeust 1! Tarquin ne cesse de s'améliorer et gagne encore en finesse! C'est très impressionnant, ce qu'il fait, très détaillé !
Le scénario est plutôt novateur en soi, c'est une véritable nouvelle histoire et non une suite banale. L'humour est au rendez-vous avec des jeux de mots que je ne trouve pas mauvais du tout.
Espérons que le tome deux (prévu pour très très bientot) continue dans cette lignée...

31 10 2002

Histoire de rester sur la dynamique créée avec lanfeust de troy, les auteurs se sont lancés dans un nouveau cycle, plus orienté "SF". L'humour dévastateur est tjs là, mais il manque un petit quelque chose qui faisait le "plus" de lanfeust par rapport aux autres séries de fantasy. Peut-être est-ce dû au rodage de ce premier album. attendons...

19 8 2002

Je trouve cet album très réussit mais ... car il y a un mais ... les jeux de mots sont trops vaseux et ça en devient lourdingue ! Daneth, Princedhelu et bien d'autres choses encore qui font de cet album assez bien un album médiocre. Le scénario est bien, les dessins magnifiques mais l'humour ... c'est "bas de plafonds" ... je vous laisse deviner le niveau ... Ceci dit ils est tout de même bien partit pour avoir le même succès que les Lanfeust de Troy.

1 7 2002

C'est beaucoup mieux que ce je craignais... enfin il faut voir la suite pour juger de l'histoire...

L'histoire, justement, debute pas trop mal... L'humour y est beaucoup plus present (Hebus fait un festival !! ) meme si j'accroche moins à l'humour "on r'met ca ?"

Pour les dessins, Tarquin est toujours aussi bon dans son style...

21 4 2002

Lanfeust des étoiles;avec un nom comme ça,on pouvait s'attendre au pire.Il n'en est rien et c'est en fait une heureuse surprise qui attend le lecteur et ce dès les premières pages.Des couleurs superbes (meme coloriste que tommes 7 et 8 du Lanfeust de la série principale culte),un scénario novateur et incongrue qui déroute agréablement le lecteur.Bref, un vrai régal.Seul petit regret,le nombre de page un peu léger...bah,on est chez soleil.

18 4 2002

Franchement, moi g beaucoup apprécié ce tome, comme tout le monde j'avais un peu d'apréhension, mais je fus agréablement supris, ça ne tourne pas (encore) en longueur et Arleston sait installer une fois de plus un rythme qui rend trs agréable la lecture !!!
Des jeux d mots vraiment éclatants, un pure régal à lire...on découvre ici un nouveau monde, je ne peux pas encore donner un avis définitif, mais en tout cas : ça part bien !!
Les dessins sont vraiment sublimes et Tarquin & Guth fonctionne du tonnerre, à noter : une très bonne couverture !!!

11 4 2002

J'avais peur, j'ai eu tort.

Tarquin est meilleur à chaque album. On a vraiment de tres belles planches.

Niveau scenar, ça a l'air + vide que le 1er cycle (pour l'instant) et ça ressemble de plus en plus à Trolls de Troy : une aventure au fond, pour donner prétexte à des gags.

Bref, faudrait pas que ça continue trop comme ça, mais bon, pour l'instant, ça passe.

15 1 2002

J'avais peur qu'avec cette nouvelle série, ça soit qu'une suite médiocre de Lanfeust De Troy. Et bien non détrompez vous c'est pas mal du tout!! De nouveaux horizons pour Lanfeust et son équipe!