Tome 6 : Le râle du flibustier

Lanfeust des Etoiles, tome 6 : Le râle du flibustier

Lanfeust des Etoiles, tome 6 : Le râle du flibustierAfin d'acceder au résumé de Lanfeust des Etoiles, tome 6 : Le râle du flibustier, merci d'activer Javascript.

Planche de Lanfeust des Etoiles, tome 6 : Le râle du flibustierLa fin du tome 5 pouvait nous laisser beaucoup d'espoirs quant à la suite de la série Lanfeust des étoiles. Je n'ai pas été déçu. Le scénario tient la route et l'histoire avance (enfin!).

Beaucoup de rebondissements dans ce tome, des retours, un personnage qui nous quitte (peut être…), une fin qui laisse encore une fois de la place pour un bon tome 7. Une chose m'amuse dans cette série c'est la ressemblance de plus en plus frappante avec Star Wars ! Parti d'un univers Heroic Fantasy on progresse vers une ambiance Science-fiction.
Une des cases de cet album est un copié-collé de la scène de Star Wars épisode 3 où Obi Wan laisse Anakin pour mort, les jambes coupées, le corps brûlé... On remplace les personnage et l’on a la même scène.

Je garde un certain engouement pour cette série même si le scénario est prévisible et que Lanfeust n'a plus rien de novateur comparé à ses débuts. Mais le dessin est toujours aussi beau et la lecture reste, au final, toujours aussi plaisante.

Chronique rédigée par Toque le 02/04/2007

Avatar de ToqueReflet de l'avatar de Toque

Dépôt légal : Décembre 2006

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lanfeust des Etoiles, tome 6 : Le râle du flibustier, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 5 2019

Pas inintéressant mais la construction demeure dense et brouillonne. J'ai ressenti fortement à la lecture qu'Arleston cherchait à nous comprendre ce qui s'est passé pendant les 15 ans d'absence de Lanfeust, car pendant ce temps sa femme et son fils ont vécu pas mal de choses qui méritaient d'être contées.

L'évolution de Cixi est bien faite, celle de Glin un peu moins vu l'âge, et on comprend qu'il en veuille à son père. L'esprit comique demeure, même si il est plus acceptable, car plus en retrait et centré sur les animaux, personnages nettement plus secondaire que Hébus par exemple.

Par contre, le fait qu'on nous raconte autant de choses, noie le lecteur, et finalement je me demande s'il n'aurait pas fallu raconter le point de vue de Cixi plutôt que celui de Lanfeust dans les tomes 3 et 4, ça aurait éviter que je perde mon temps.

31 7 2009

Ce tome est surement le meilleur depuis le début de la série.
Le scénario avance enfin et beaucoup de non dits jusque là arrivent enfin à la surface.
Nous retrouvons tous les personnages 16 ans après pour certains et la situation a bien évolué.

Nous retrouvons Lanfeust et Cixi confronté à un drôle problème de couple amoureux mais que bien des années séparent.
Lanfeust toujours aussi "gamin" et dépassé par les évènements, Cixi plus forte que jamais.

Nous avons droit à un nouvel Hébus, brillamment utilisé par Arleston et Glace/Thanos.

Un peu de drâme agrémente joliment ce tome et quelques cases d'une belle simplicité parviennent doucement à serrer les coeur.

Il y a des revirements de situations, que je n'attendais pas et que je comprends ou n'anticipe qu'au dernier moment.

Je n'étais pas autrement charmé jusqu'ici par la série, mais cet album sort vraiment du lot.

Le dessin est toujours égal, trait fin, dynamique, de bon cadrages une vraie bonne maitrise, et ses défauts récurrents dans la justesse des proportions et la régularité de celles ci d'une case à l'autre. Mais je chipote parce qu'il le vaut bien ;)

14 3 2009

Pour l'instant, certainement le meilleur tome de cette série. Ca commence lentement, notamment avec les relations entre Lanfeust et Glin, mais finalement, que de révélations : l'explication du prince Dehluu, la personnalité de Cixi, bien plus riche que dans les tomes précédents ainsi que son accession au rang de princesse, sont autant d'éléments qui font la richesse de ce tome. Tout comme les retrouvailles avec Hébus, tout comme la guerre des mondes qui se joue... Que c'est dense, que le rythme est bien enlevé! Certes, ça reste un peu fouillis tout ça, les actions s'enchaînent et parfois on a un peu de mal à voir qui est qui, du fait de la multitude des personnages à l'image. Mais malgré ces petits défauts, je n'ai ressenti aucun ennui et je me suis plutôt diverti à la lecture de ce tome. Hébus a beaucoup évolué, il ne concentre plus le pouvoir comique de la série, qui repose uniquement sur les épaules de ma chèvre et de la poule.

Quant à Lanfeust, il est un peu laissé à l'écart, écarté comme un gamin qui ne saurait trouver sa place dans ce monde d'adultes, qui eux, s'occupent de choses importantes. Lanfeust est présenté comme un naïf depuis le début de la série, à l'intelligence limitée, et donc le rôle qui lui est dévolu dans cet album cadre bien avec le reste. Mais je trouve cela un peu dommage....

La fin de l'album annonce une suite de la série des plus classique... mais permet encore de relancer l'histoire. Beaucoup, beaucoup de qualités dans ce sixième opus.

27 10 2008

J'ai terminé la lecture de ce tome "à l'arraché". C'est confus, brouillon, et les événements se multiplient sur la fin comme s'il fallait pallier 4 ou 5 tomes d'inaction.
La fin de Glace, la guerre galactique, on tourne de plus en plus à un sous style de "la Guerre des étoiles", la talent, l'inventivité et le plaisir de la découverte en moins.

Bref, alors qu'Arleston va utiliser à fond l'enlèvement du fils de Lanfeust (on s'en doute bien), ce tome ne fait que concrétiser ce qui pouvait être attendu, sans grande structure, sans élan porteur.
Le coup de l'attentat manqué contre Dhellu m'a semblé franchement mauvais. d'une manière générale, je ne suis pas du tout rentré dans ce livre, que j'ai subi presque tout le long.

Alors oui, quelques "effets spéciaux" sont de qualité, quelques répliques intéressantes, mais ça ne permet pas de sauver l'essentiel.
Quel esprit y-a-t-il dans cette série ? Pas grand chose de fort, je le crains.

Yakuza 79 :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
2 12 2007

Pendant un moment, je commençais vraiment à penser comme l'opinion publique : "Lanfeust des Etoiles" est une bd commerciale...
Sauf que j'avais tort, comme la plupart des gens de par le fait. Cette série est finalement très bien ficelée et plus je la relis, plus je me dis que dès le cinquième tome de "Lanfeust de Troy", Arleston savait qu'il allait publier la suite avec "Lanfeust des Etoiles"...

Le scénario est énorme, et comme déjà dit, riche en rebondissement. Tout se tient et en même temps, on est quand même tenue en haleine par ces multiples rebondissements de grandes envergures...

C'est donc une très bonne bd de mon point de vue (qui est un point de vue toujours optimiste).