Tome 5 : La chevauchée des bactéries

Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La chevauchée des bactéries

Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La chevauchée des bactériesAfin d'acceder au résumé de Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La chevauchée des bactéries, merci d'activer Javascript.

Planche de Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La chevauchée des bactériesEnfin la suite des aventure de Lanfeust! Dans ce tome-ci le déroulement de l'histoire avance plus vite que dans les précédents.T oujours bien posés sur ces rails. Le scénario d' Arleston suit son cours tranquillement mais reste confus. J'ai du relire le tome précèdent pour me rafraichir la mémoire. J'ai parfois l'impression que ce scénario ne tient pas la route mais si l'on reprend l'histoire du début ça marche ! Mais bon s'il faut tout relire à chaque fois qu'un nouveau tome parait on est pas sortis !

Le dessin de Tarquin lui, et toujours aussi détaillé, fin et très agréable à regarder et les couleurs de Guth s'accordent parfaitement avec.

Conclusion : Un tome plus réussi que les précédents. Les fans l'achèteront mais ceux que le scénario un peu brouillon rebute passeront leur chemin. Quant à ceux qui ne connaissent pas bien Lanfeust je leur conseillerais de commencer par la série des Lanfeust de Troy qui est plusieurs crans au-dessus de celle-ci.

Chronique rédigée par pidz le 10/12/2005

Avatar de pidzReflet de l'avatar de pidz

Dépôt légal : Décembre 2005

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La chevauchée des bactéries, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 4 2019

Voilà un 5ème tome qui remet les personnages principaux dans le droit chemin et qui arrive à captiver le lecteur. Il était temps, 4 tomes qui ne faisaient que s'enfoncer dans l'ennuie pour enfin voir le jour, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs aient attendus aussi longtemps.

Ce volume est intéressant, déjà parce que l'aventure semble construite à l'avance, que les personnages ne paraissent errer sans but, d'une mini aventure vers un autre rebondissement inutile. On voit aussi que le scénariste a mis son humour de côté et ne cherche pas par tous les moyens à caser des jeux de mots qui souvent ne volet pas très haut (ça n'engage que moi).
J'ai particulièrement aimé la fin, qui même si elle n'est pas subtile, permet de laisser tout ce petit monde sur un suspens bien agréable. Oui, maintenant j'ai bien envie de connaître la suite et la fin de ce cycle dans les étoiles.

Finalement le grand absent de ce tome reste Hébus. Il a beau être souvent lourd, il manque à l'album.

14 3 2009

Aha ! Eh bien, on le retrouve, notre Lanfeust. Après un quatrième tome que j'ai moyennement apprécié, l'aventure repart, et plutôt dans le bon sens. La linéarité de l'histoire est rétablie, les bon mots et référence s'inscrivent dans le récit, on sait où doit aller Lanfeust et le comment est plutôt bien présenté. On y découvre aussi que, aussi bizarre que cela puisse paraître, Arleston savait où aller depuis le premier tome. C'est vrai que c'était pas évident. Mais finalement, cette petite escapade dans le temps est bien menée et reboucle avec l'histoire de cette série. C'est bien mené, avec de bon passage d'action, un peu d'humour, notamment assurée par la chèvre et la poule, présentés dans le tome précédent mais auxquels on ne prêtait pas véritablement attention et qui finalement, sont assez attachants. La rencontre entre les deux Swiip est bien menée, et le scénariste nous gratifie d'une belle surprise à la fin de cet album, en faisant revenir Lanfeust et Swiip 16 ans après leur départ. La position de Cixi dans la société, la présentation de Glin sont autant d'éléments qui créent la surprise, qui donnent un souffle nouveau à cette série qui avait l'air de ne pas avancer dans les quatre premiers tomes. Seul regret, Hébus est totalement absent de ce tome...
Les dessins sont, comme d'habitude irréprochables et la mise en couleur de toute beauté. Vraiment, j'ai apprécié ce tome, qui marque certainement un tournant dans cette série qui s'enlisait dans la facilité, pour lui faire prendre une nouvelle direction pleine de promesses, tout en restant très classique, dans la plus pure tradition du monde de Troy...

26 10 2008

Ce tome a surtout le mérite de (presque) faire revenir nos héros à l'heure du temps.
Je suis plus dubitatif devant le nouveau décalage temporel qu'Arleston s'impose.
Je lui souhaite bon courage pour recaler le tout, j'espère qu'il sait où il va! (un décalage ça va, deux, bonjour les dégâts ?).

Malgré quelques bonnes idées (Swiip diminué puis en double), malgré le nouveau groupe de héros qui fonctionne plutôt bien, malgré la chèvre et la poule (sympas) ce livre reste de qualité moyenne.
Certes, je l'ai trouvé un peu meilleur que les tous premiers de la série, mais les pages se tournent sans grande frénésie et sans passion.
Si les événements s'enchaînent bien, la trame demeure trop décousue, et elle manque de fil directeur net.
Et la fin ? Le fils parachuté de Lanfeust ne me convainc guère, et j'ai bien peur que cette histoire de famille, où le père a l'âge du fils, ne tourne en eau de boudin.

Je ne sais trop, à vrai dire, ce qu'il faut attendre de "Lanfeust des Etoiles" désormais.
Je ne vois plus bien ce qui restera comme référence à la fin de ce cycle 2.
Alors, je vais certainement continuer à lire ce qui se présentera, mais en attendant désormais la fin. et ça, ce n'est jamais bon signe...

Hiruma le démon :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
1 3 2007

Et bien moi je vais peut être vous pêter votre ambiance, mais je trouve ça très moyen. Je suis collectionneur de bd et cherche donc le must de chaque catégorie. et bien si Lanfeust de Troy était vraiment excéllent (ouha! c'est dur à écrire çà!) dans son genre, Lanfeust des etoiles sombre dans une agonie lente et douloureuse (surtout pour mon argent de poche d'ailleurs). Les dessins sont pas mal, évidemment, mais je trouve en plus que les effets créés à l'ordi sont pas super et gâche les planches.
De plus le retour en arrière annonce un futur scénarstique très mauvais pour les prochain tome (je le sens de mon nez).
Bref, Arleston ne travaille plus pour le plaisir des lecteurs mais plus pour l'argent des lecteurs.
Ceci dit, ce n'est que mon humble avis et je vous laisserai juger par vous même de la médiocrité de cette série.
Comme je l'ai dit, je suis collectionneur et laisser une série en plan, ça se fait pas, mais c'est vraiment de l'argent jeter par les fenêtres...

Voilà mon avis. Chacun pense ce qu'il veut après tout. YA-HA!!

Moana :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
17 8 2006

Comme d'habitude, le rêve continu. Très bien fini à tous niveaux, ce tome nous donne envie de lire la suite au plus vite. Finesse des traits et du scénario, le monde de Lanfeust est toujours aussi riche et subtil.

Je ne suis pas d'accord avec certain avis qui ont dénigré les tomes précedents. La seule chose que l'on pourrait regréter est que la suite n'arrrive pas assez vite comme ce fut le cas pour celui-ci. Mais comme tout le monde le sait, la qualité exige de la patience et je pense que pour cela, on peut féliciter les auteurs.

Freeman :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
13 3 2006

Bon je viens de finir de lire le tome 5 en cour tellement je le trouve reussis. C'est vrai que l'histoire est plus rapide ce qui s'avère assez bien. Les dessins sont toujours aussi bons et le scénario commence a prendre de l'importance. Avant je croyais que l'histoire se finirait mal a cause du cenario mais la ça suit bien . Tres content de ce tome et pas déçu de l'avoir acheté. Je vous le conseille si vous suivez comme moi la saga Lanfeust.
Bon je vais le relire ;)

Encore bravo !

6 1 2006

je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous qui disent que lanfeust des etoiles est moins bien reussi que lanfeust de troy.moi je trouve simplement le style différent et l'histoire plus compliquée.De plus je trouve le 5eme comme l'un des meilleurs de la serie avec le 1 naturellement.Et meme si l'histoire peut paraitre il est vrai compliquée la premiere fois qu'on le lit je trouve ca tres agreable de le lire quand l'histoire nevous pose pas trop de probleme.perso j'ai beaucoup aimé ce tome pour son humour (que arleston sait tres bien manier en sachant quand et ou l'utiliser) son action et bien entendu ses revelations...