Tome 1 : L' Homme Mystère

La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L' Homme Mystère

La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L' Homme MystèreAfin d'acceder au résumé de La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L' Homme Mystère, merci d'activer Javascript.

Planche de La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L' Homme MystèreUne sacrée surprise que ce premier tome de l'excellente collection Poisson Pilote.

Je connaissais Yoann par la sympathique série jeunesse "Toto l'ornithorynque", où sa couleur directe m'avait particulièrement éblouie. D'autre part, l'album de Donjon auquel il a participé est lui aussi de toute beauté.

Ici, c'est différent : la couleur, informatique, n'est pas assurée par l'auteur, mais reste très sympa. Le trait de Yoann pour sa part se rapproche de celui de Sfar, par exemple, même si les différents personnages ont un côté un peu plus cartoon que dans ses autres réalisations.

Mais au final, le trait est dynamique, vraiment sympa, voire rigolo, parfois.

Question mise en page, c'est très particulier. Chacune des pages est divisée en 3 parties, de haut en bas. En fait, ici, le dessin est plus un support du texte, car la narration est très romancée, et nous raconte l'intégralité de la trame.

La trame en elle-même, parlons-en : assez originale et loufoque, sans toutefois être ultra-palpitante. Parfois, le rythme est un poil trop lent, et ce par le choix de narration qui a été choisi. Toutefois, l'ensemble est plaisant, et l'univers d'Omond est très sympa.. des personnages hauts en couleurs, duaux, plein de surprises...

Cet album en est une sacrée, de surprise :)

Chronique rédigée par Piehr le 26/08/2004

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Juin 2002

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L' Homme Mystère, lui attribuant une note moyenne de 3,79/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 3 2011

J'aime beaucoup cet album surtout pour le dessin de Yoann. Omond, le scénariste fait un pastiche des feuilletons populaires du XIXème siècle avec son lot de rebondissements surprenants.
Il y a de vraies références aux romans populaires de l'époque comme ceux de Gaston Leroux ou encore au livre "le mystérieux docteur Cornélius" de Gustave Le Rouge. Le côté fantastique tient une place importante.
La lutte entre passéistes et modernistes est assez amusante. Un premier tome intéressant qui inaugure de très belle manière une série qui, malheureusement, n'a pas connu beaucoup de succès.

26 10 2006

"La Voleuse du Père-Fauteuil", 'l'homme mystère"... rien que ces titres, décalés et loufoques attirent le lecteur affamé de bonne BD! Et comme chacun semble le penser ici, il a fait un bon choix le lecteur!! =) Je ne dénoterais d'ailleurs pas de cet avis! En effet, outre l'ambiance irrésistible qu'impose l'ouvrage, en faisant cotoyer admirablement le noir et le rire, on remarque vite le graphisme qui semble crée pour cette BD. C'est incroyable comme chaque scène est représentée de la manière la plus appropriée, comme les expressions des personnages se lisent sur leur visage, et comme d'ailleur chaque protagoniste est extrêmement bien retranscrit sur papier!! Déjà donc un très bon point, et lorsqu'en plus on y ajoute le texte... mon Dieu mais quel texte!! Chose plutôt rare dans le domaine de la bande dessinée, le récit passe principalement par l'intermédiaire du texte, et non du dessin. Pour moi, c'est tout simplement excellent, car ça change, c'est original, et tellement bien écrit et agréable à lire!!! Enfin, j'ai également adoré le scénario bourré d'ironie, qui est en fait un crescendo d'absurde, mettant en scène des personnages plus loufoques et hors du communs les uns que les autres... Bref, à lire si vous voulez passerun bon moment de distraction! Je ne dis pas là que vous en garderez un souvenir impérissable, mais agréable tout du moins.

14 2 2006

Tiens, voilà une série qui gagne à être connue.
J'aime bien ce qu'il y a dans la collection Poisson Pilote, et encore une fois, je ne suis pas déçu. Car en effet, l'histoire de La Voleuse du Père Fauteuil est vraiment hors des sentiers battus, même si au départ, Omond y met un soupçon de "journal intime de jeune fille de bonne famille qui s'encanaille". Très vite, le récit s'emballe, passe à autre chose... C'est vraiment dense, surprenant, gouailleur...
Et le dessin de Yoann imprime une atmosphère vraiment particulière, à la fois sensuelle et oppressante, donnant un cachet tout à fait unique.
Vite, lire la suite.

12 11 2005

Quel coup de poing !
Ce livre, je l'avais lu il y a quelque temps déjà, et je me souvenais d'avoir noté des qualités. Mais, à ce point, tant de qualités, c'est abuser.
L'histoire de cette jeune fille de bonne famille qui découvre la vie aventureuse est déjà bien ficelée. La forme, avec ces extraits de journaux (ou ces dessins qui apparaissent comme tels) et la passion pour l'homme mystère, ajoute en beauté et en réussite.
Les dessins complètent le trouble du récit qui hésite toujours entre réalité et rêve, entre illusion et passion.
Ce dessin, tracassé, travaillé, déformé, entre Christophe Blain, Sfar et le cirque aléatoire, est une merveille. L'architecture Art Nouveau n'est pas oubliée et les maisons sont représentées de façon somptueuse. Les personnages, aussi, aux visages expressifs, marqués et aux allures prononcées, complètent à merveille les décors.
Les tons sont sombres (ça se passe principalement la nuit) mais fortement réussis aussi: ces violets, ces marrons, ces bleus, ce rouges ne sont pas artificiels et restituent exactement l'atmosphère voulue.
Par ailleurs, il y beaucoup de texte, mais je m'en délecte, ceux-ci étant rédigés avec intelligence et subtilité. Le récit d'Ariane devient vite captivant et ses états d'âme et ses confidences, qu'elle nous fait partager sans retenue, m'ont vite attiré, scotché aux pages.
De plus, c'est drôle, décalé, engagé, bref on y pêche tous les ingrédients qui forment un livre d'exception.
Jetez-vous y, sans plus attendre (personnellement, cela fait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi fort).

PS: D'accord avec Cha, il faut du temps pour savourer cette oeuvre. Ce n'est pas lu en une demi-heure, il faut choisir de s'y immerger, mais quelle saveur, quelle ivresse ! (pour moi, c'est encore une marque positive).

20 4 2005

En cherchant une planche pour répondre à un quiz, je suis tombée sur celle du tome 2 de la voleuse du père fauteuil. Attirée par le dessin et au vu des commentaires plutôt positifs, je me suis décidée à lire le premier tome. Et ce fut plutôt un bon choix.

L’histoire est assez intéressante et m’a fait pensé à "Venezia" dans la même collection. On trouve en effet dans ces deux séries une certaine fraîcheur provenant des héroïnes. L’intrigue est assez simple : une jeune fille attirée par un homme énigmatique va tout faire pour pouvoir l’approcher. Cela signifie également changer de vie mais surtout changer sa vision du monde. L’évolution d’Ariane est donc très intéressante. Et puis, les personnages secondaires ne manquent pas d’intérêt. Bref, un scénario bien mené, bien écrit et captivant.

Le dessin correspond tout à fait à ce que l’on s’attend à trouver dans la collection Poisson Pilote. Il est très agréable et la mise en couleur est assez sombre comme le veut l’ambiance de l’histoire. Le personnage de l’homme mystère est assez énigmatique. Les tenus des différents personnages me plaisent également beaucoup :) A noter les en-têtes de page style journal. C’est assez original et il y a pas mal de petits détails intéressants.

Par contre, il faut signaler un bémol important à tout cet avis : ce tome est assez riche en texte par rapport aux autres BD et il y a beaucoup d’informations à y apprendre. Alors, il vaut mieux être bien reposé avant d’ouvrir cet album ou le lire en deux fois et dormir entre les deux (comme je l’ai fait ;) )

Un tome à découvrir !

vladkergan :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
31 8 2004

Encore une bonne petite surprise de la collection Poisson-Pilote.

J'ai beaucoup apprecié le dessin et la couleur de Yoann dans la série "Toto l'ornithorynque", c'est donc tout naturellement que j'ai voulu apprecier le travail de l'auteur dans un style différent.

Le scénario, réalisé par Omond, nous propulse au royaume de Navarin, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeller le Paris des années 1900, et les ouvrages de Gaston Leroux. L'intrigue est bien ficelée, mais pêche parfois au niveau du rythme imposé par le découpage retenu. En effet, comme l'a dit Piehr, les planches sont divisées en 3 cases qui laissent une place importante au texte (rassurez-vous, ce n'est pas pour autant du Blake et Mortimer).

Le dessin est vraiment sympa, même si très différent du travail de Yoann sur Toto l'Ornithorynque, sans doute parce que la couleur est ici assurée par l'ordinateur. Les dessins ne dénaturent pas des autres albums de la collection Poisson Pilote, et ont ici un rendu un peu "dessin-animé" qui rajoute un peu de dynamisme à l'album.

En bref un album sympathique à lire, reste à voir ce que cela donne sur la longueur.