Tome 1 : La vie de Norman

La vie de Norman, tome 1

La vie de Norman, tome 1Afin d'acceder au résumé de La vie de Norman, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de La vie de Norman, tome 1Le catalogue Makaka s'agrandit avec un nouvel album signé Stan Silas, découvert sur 30 jours de BD, à classer dans la catégorie humour noir décalé.

Norman a 8 ans et il joue les apprentis Dexter en égorgeant ses camarades de classe... Pas banal pour une BD qui, à première vue, se voudrait dans un catalogue jeunesse! Le contraste est assez fort: le dessin est tout rond, tout mignon. On s'attendrait presque à trouver des petits lapins et des petites étoiles, mais à la place on a droit à du sang et des tripes. Attention, l'auteur ne tombe pas dans le gore ni l'horreur et c'est tout l'intérêt de cette BD. Il s'amuse vraiment à jouer avec les 2 côtés façon Happy Tree Friends pour donner un album drôle et décalé. Le pitch de départ est sympa et l'ensemble de l'album s'y prête bien. Il y a une bonne trame avec quelques rebondissements mais surtout des personnages vraiment tarés (mention spéciale à la maîtresse d'école, très réussie), qui agrémentent la lecture de quelques piques d'humour très bien placées, grâce à une mise en scène et des mimiques exagérées façon manga qui donnent vie à tout ça.

Je me suis vraiment marré à la lecture de cet album, le ton est bien choisi et l'auteur ne tombe pas dans la facilité sur le décalage dessin - pitch de départ. Je recommande cet album et je lui prédis un petit succès.

Chronique rédigée par Fa le 06/02/2011

Dépôt légal : Février 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La vie de Norman, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2011

Norman est un petit garçon de huit ans, pas vraiment comme les autres. Dissimulant son visage derrière un masque de hockeyeur et brandissant un couteau de boucher ensanglanté, le petit blondinet est un apprenti tueur en série dont la passion pour le meurtre va faire bien des victimes tout au long de cet album des éditions Makaka.

Pourvu d’une petite conscience diabolique violette, égorgeant ses camarades de classe et enterrant leurs corps en bouillie dans le bac à sable de l’école primaire, Norman est bien parti pour rejoindre ses idoles Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers. Surfant sur les références du genre horrifique, Stan Silas propose un slasher version bac à sable, burlesque et parfois bien trash. Un album parodique, riche en hémoglobine et délicieusement déjanté, pourvu de dialogues percutant et drôles.

Mais ce qui constitue la véritable force de ce récit, c’est le décalage entre la forme et le fond. Le contraste entre ce scénario sanguinolent et ce graphisme faussement naïf, presque enfantin, pourvu de personnages cartoonesques aux grosses têtes, fonctionne à merveille. Le style manga aux mimiques exagérées renforce le caractère drôle et décalé de l’album et livre des personnages extrêmement expressifs. Et si les bouilles des enfants sont très réussies, les rares adultes qui apparaissent dans cet album ne sont pas en reste. La maîtresse d’école, colérique, alcoolique et dépressive est à ce titre un véritable régal.

Une excellente surprise !