Tome 1 : Enfance

La vie d'Einstein, tome 1 : Enfance

La vie d'Einstein, tome 1 : EnfanceAfin d'acceder au résumé de La vie d'Einstein, tome 1 : Enfance, merci d'activer Javascript.

Planche de La vie d'Einstein, tome 1 : EnfanceEnfance. Le titre est court mais il correspond bien à ce qu'évoque chez moi la production de Goossens, que je lisais dans "Fluide glacial" lorsque j'étais encore au collège. Et je n'aimais pas le style de cet auteur, au graphisme particulier et à l'humour que je jugeais incompréhensible. Les années ont passé et, par curiosité, j'ai voulu redécouvrir un album. Le constat est clair : je ne suis pas fait pour lire du Goossens !

L'auteur a un humour bien à lui auquel je reste tout à fait imperméable. Parfois aux portes du délire sans oser vraiment les franchir, souvent dans des situations banales que des personnages prétendument hauts en couleurs sont priés de pimentés, le style de Goossens est très particulier. Le dessin est maîtrisé mais les personnages y sont tous laids. Le découpage répétitif est lassant.

J'avoue n'avoir souri qu'à une ou deux occasions. L'album n'est pas forcément mauvais mais son humour paraît tellement décalé qu'il risque de laisser nombre de lecteurs aussi dubitatifs que moi. A vous de voir si vous y trouvez votre compte : si vous aimez Goossens, il est probable que "La vie d'Einstein" soit réussi... dans son genre - auquel je ne m'adonnerai vraisemblablement plus.

Chronique rédigée par Jean Loup le 30/08/2007

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00