Tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !

La Vavache, tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !

La Vavache, tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !Afin d'acceder au résumé de La Vavache, tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !, merci d'activer Javascript.

Planche de La Vavache, tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !Il faut bien noter une chose avec cette BD : c'est une Bd pour la jeunesse, la petite jeunesse. Je situerais le coeur de cible de cette lecture parmi les enfants de 3 à 7 ans. C'est une BD muette, donc lisible même si on ne sait pas lire, toute en couleurs ensoleillées, toute mignonne et amusante.

Le dessin me fait un peu penser à ces BDs de Pif Gadget. Simple, rondouillard, lumineux, il est taillé pour plaire aux enfants. Quelques expressions faciales assez réussies et humoristiques dénotent cependant d'une certaine technique de la part de la dessinatrice. C'est en tout cas efficace, très lisible et plaisant à lire.

Le récit se lit vite, il est plutôt enfantin, mais je dois avouer qu'il m'a mis de bonne humeur. Il ne manque pas, en effet, d'un certain humour. Il reste cependant taillé pour plaire davantage aux jeunes enfants qu'aux adultes. Mais j'en retiens que c'est le genre de BD que je lirais et relirais avec plaisir à mes enfants.
A noter en outre que l'album offre une double planche cartonnée dépliable qui s'intègre complètement dans l'histoire et ajoute un côté ludique à la BD.

Chronique rédigée par Ro le 08/07/2009

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro

Dépôt légal : Février 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Vavache, tome 1 : Plif ! Plaf ! Plouf !, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 11 2012

Merci à CoinBD de m'avoir fait découvrir qu'il existait des BD adaptées à mon fils de 4 ans qui ne sait pas lire, mais ça va venir.
Voici donc une BD muette, très colorée, très lisible, plus facile d'approche que "Petit poilu", qui n'est pas mal non plus cela dit.
C'est très court et ça véhicule de bonnes idées sans chercher à faire de la morale à tout prix. J'adapte ma note pour un enfant et non pas pour ma vision d'adulte. Car mon fils a bien rigolé et c'est le principal.

13 11 2012

Que n’en voilà un chouette album ! Mon petit-fils –juste 6 ans- est mordu de cette bestiole vraiment foldingue.
J’ai donc « fait un tour » dans sa bédéthèque (eh oui, lui aussi est mordu !…) et ai ainsi découvert quelques autres opus. Ben, pour la tranche d’âge que j’estime 3 à 6 ans, c’est vraiment pas mal foutu.

C’est d’abord de la BD muette ; et faire comprendre quelque chose à quelqu’un sans texte éventuel, il faut que ce soit mûrement pensé et réfléchi.
C’est le cas ici. Vavache, c’est un peu de notre société mais avec une exubérance dans le comportement et la gestuelle qui en font une gagnante. Et il y a une sorte d’identification entre le jeune lectorat et cette belle des prés : « C’est Vavache qui a encore gagné !… », et mon petit-fils était fier d’avoir compris –à sa façon- les délires de ce turbulent animal.

Le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l’ensemble de tons vivifiants, toniques.
Vraiment pas mal réalisé.