La traversée du Louvre

La traversée du Louvre

La traversée du LouvreAfin d'acceder au résumé de La traversée du Louvre, merci d'activer Javascript.

Planche de La traversée du LouvreLe partenariat entre le Louvre et Futuropolis donne lieu à un nouvel album. C'est David Prudhomme qui a cette fois l'honneur et la tâche de trouver un angle d'approche original et séduisant pour évoquer le célèbre musée. Avec toutes les limites que cela peut entrainer dans la conception d'une bande dessinée.

D'autres auteurs talentueux ont peiné à convaincre au-delà du cercle des amateurs du Louvre : on peut penser à Marc-Antoine Mathieu, donc "Les Sous-sols du Révolu" était intéressant sans être pour autant réussi. David Prudhomme, connu notamment pour l'indispensable "La Marie en plastique" commis avec Pascal Rabaté, se sort honorablement de la commande qui lui a été faite. Montrer les oeuvres du Louvre en les animant par le défilé d'humanité qui se presse au musée, est assez amusant et novateur. Rappeler que sans l'humain il n'y a pas d'art, que sans public il n'y a pas de musée et que les oeuvres peuvent être vivantes au-delà de leur caractère quasiment sacré (le culte autour de la Joconde est naturellement évoqué).

Mais si l'on considère "La traversée du Louvre" comme une bande dessinée et non comme un album d'illustrations inspirées du musée, on est plus dubitatif. On est plus proche d'un recueil de dessins que d'une véritable BD, puisqu'il n'y a pas d'intrigue, juste un fil rouge et une part gigantesque laissée aux oeuvres. Hommage réussi au Louvre, c'est sûr. Bande dessinée enthousiasmante : c'est une autre histoire.

On conseillera plutôt "La traversée du Louvre" à des personnes qui lisent peu de bande dessinée et qui s'intéressent aux collections du musée (voire à l'Art tout simplement). Les gros lecteurs du neuvième art trouveront l'album intéressant mais limité par son postulat de départ.

Chronique rédigée par Jean Loup le 19/06/2012

• Total : 2058 avis