46 560 Avis BD |20 193 Albums BD | 7 888 séries BD
Accueil
Tome 2 : La tour sombre
 

La tour sombre, tome 2

 
 

Résumé

La tour sombre, tome 2Afin d'acceder au résumé de La tour sombre, tome 2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La tour sombre, tome 2Deuxième tome de l’adaptation de la saga de Stephen King en BD.

Je n’avais pas accroché au premier tome. Une narration trop lente, une atmosphère difficilement accessible, des dessins fins mais aux couleurs informatiques beaucoup visibles et « fausses » hantaient toujours mon esprit à l’ouverture de ce tome 2.

Malheureusement pour moi, la première impression ne change pas…Les couleurs sont toujours aussi spéciales. Non pas en fait qu’elles sont moches, mal choisies ou pas expressives, loin de là même, mais je trouve que l’informatique ressort beaucoup trop et que de ce fait, tout parait plat et sans vie, sans grain, sans toutes ces petites variations qui font que la nature est ce qu’elle est.

Et puis l’histoire. J’ai eu l’impression que cela n’avançait pas. J’ai refermé ce livre avec une impression de vide et de lenteur immense. Je n’arrive décidemment pas à accrocher à cette adaptation.

Je rappelle que je n’ai pas lu les romans de S King. Je ne peux donc me raccrocher à rien et je suis parti sans la moindre appréhension ou idée préconçue.
Pour le reste, l’adaptation en elle-même ne prend que la moitié de l’ouvrage. Le reste, comme pour le premier tome, est rempli d’aides textuelles à la compréhension de l’univers, des faits et autres personnages. Cela revient à lire un roman…

Alors quel intérêt réel à lire cette BD difficile d’accès alors que je suis sûr que l’œuvre initiale de S King pour les initiés de sa littérature dont je fais parti, ne présenterait pas de problème ? Je me pose sérieusement la question…


Chronique rédigée par Chalybs le 05/07/2008
 
 
Statistiques posteur :
  • 1026 (91,94 %)
  • 52 (4,66 %)
  • 38 (3,41 %)
  • Total : 1116 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Juin 2008

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La tour sombre, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 3 2010
   

Mêmes qualités et mêmes défauts que le premier tome pour ce volet central de la trilogie.

Ma première impression visuelle est confirmée: j'adore vraiment le dessin et sa colorisation ! L'aspect froid et artificiel amène une vraie spécificité et le grand format permet au graphisme de prendre toute sa dimension. Je trouve le trait remarquable (Jae Lee n'en est pas à son coup d'essai) et les couleurs vives et sombres amènent des contrastes peu communs. Apres tout, l'esthétique est une affaire subjective; tant mieux pour moi mais je pense que cette série a au moins ce point pour originalité...

Pour le reste, je n'accroche toujours pas: l'intrigue et sa progression n'ont pas su éveiller ma curiosité, je ne me suis pas attaché aux personnages, j'ai trouvé le rythme à la fois pesant et molasson...en particulier à cause des textes qui alourdissent la narration et des dialogues (tournés dans une sorte d'étrange français) qui créent un effet de style totalement inintéressant.
Mea culpa pour ce qui est du préquel, et non de l'adaptation mais au regard de cette BD, je ne suis pas du tout tourné vers la parution du roman, ce qui est quand même un comble si cette elle en est le spin-off !

Il est juste de souligner que les pages de notes (on peut même parler d'ajout de texte) donnent toujours au lecteur de BD cette fâcheuse impression de s'être fait arnaquer; en l'occurence je n'adhère pas non plus au procédé. Quel objectif ? Faire un objet mi-livre, mi-BD ? Amener une crédibilité au récit parce que les planches n'y ont pas réussi ?

A l'heure qu'il est, je n'ai toujours pas acheté le tome 3, alors que j'avais acquis les deux premiers à leur parution...
J'ai beau adorer le dessin (ce qui me vaut de réhausser un peu la note) penser que je vais continuer à m'ennuyer passablement m'a dissuadé jusqu' à présent...

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
La tour sombre, tome 1 6 2.58
La tour sombre, tome 2 2 2.50
La tour sombre, tome 3 1 3.50