Tome 9 : Me Pardonneras-tu ?

La rose écarlate, tome 9 : Me Pardonneras-tu ?

La rose écarlate, tome 9 : Me Pardonneras-tu ?Afin d'acceder au résumé de La rose écarlate, tome 9 : Me Pardonneras-tu ?, merci d'activer Javascript.

Planche de La rose écarlate, tome 9 : Me Pardonneras-tu ?Moi, j’aime bien ce deuxième cycle de "La rose écarlate". Ce n’est pas prise de tête pour deux sous, il y a un graphisme inspiré du manga qui rend le tout dynamique, une colorisation moderne, des personnages attachants, une ambiance légère et humoristique. On est dans du très grand public, et pour le coup, je trouve qu’en effet, tout est suffisamment équilibré pour trouver écho dans les goûts de chacun. L’histoire et le scénario sont hyper simples, on mêle une histoire romantique à une quête ésotérique (reprenant en ce sens la trame du premier cycle), et rien n’est difficile d’accès. Ca pourrait même paraître parfois trop simple, avec des révélations qui n’en sont pas vraiment (Comment ? Linus n’accompagnait pas Maud par pure bonté d’âme ? Ben ca, alors…) et des retournements de situations un peu brusques (comme Natalia, qui change du tout au tout en une demi vignette). Mais comme il y a une tonalité légère qui est clairement revendiquée, on ne s’attarde pas trop sur ces éléments du scénario qui pourraient passer pour un peu faciles et peu préparés. Par ailleurs, la scénariste alterne efficacement les phase d’actions et d’explications, en y ajoutant une pincée de romantisme et de cape et d’épée, qui fait que finalement, on ne s’ennuie pas vraiment à la lecture qui manque peut-être juste d’un manque de maturité.

On est dans un schéma supra-classique mais réalisée avec une technique moderne qui n’est pas dénuée de charme, et comme le récit s’adresse quand même aux très jeunes ados, on pourra regretter le côté un peu superficiel et aseptisé de l’ensemble. Malgré tout, ca reste quand même bien fait et efficace.

Chronique rédigée par gdev le 17/04/2017

Dépôt légal : Octobre 2013