Tome 3 : La ribambelle enquête

La ribambelle, tome 3 : La ribambelle enquête

La ribambelle, tome 3 : La ribambelle enquêteAfin d'acceder au résumé de La ribambelle, tome 3 : La ribambelle enquête, merci d'activer Javascript.

Planche de La ribambelle, tome 3 : La ribambelle enquêtetoujours l'ambiance sympathique de la Ribambelle.
La premiere aventure reprend la trame du tout 1er épisode où l'on voyait Atchi et Atcha passer les épreuves pour intégrer la bande. Ici, c'est la bande du Caïman qui s'y colle, avec une idée derriere la tête bien sûr.
Pas très original donc, mais l'occasion de voir un festival de pièges façon Archibald.
Le chef des caïmans reste un de mes personnages préférés et Grenadine fait enfin mine de se rebeller du rôle "femme au foyer effacée" dans lequel elle était cantonnée. A l'époque c'était le rôle quasi obligé des filles de la BD.
La seconde aventure sent bien l'histoire policière à la sauce Tillieux, avec un "bon" méchant qui séquestre Archibald. Mais Tillieux est quand même plus à sa place dans un univers à la Gil Jourdan que dans celui de la Ribambelle.
Un album qui, avec ses 2 aventures, fait la part belles aux pièges du terrain vague de la Ribambelle. On sature un peu sur la fin.
Au passage on découvre que la ribambelle sort de la même école que Benoit Brisefer. Vivraient-ils eux aussi à Vivejoie-la-grande?

Chronique rédigée par kklodd le 03/09/2007

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1984

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La ribambelle, tome 3 : La ribambelle enquête, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 1 2019

Yvan Delporte vient prêter main forte à Roba pour un court récit qui ne manque pas d'humour. L'univers de la série semble assez bien établi désormais et la petite Grenadine gagne un peu plus de profondeur tandis qu'elle renâcle à réaliser les travaux ménagers que lui imposent ses camarades.

Je regrette de ne pouvoir établir précisément l'ordre chronologique de publication des différentes aventures de nos héros dans le Journal de Spirou, mais il apparaît clairement que le second récit est beaucoup plus tardif que le premier. Le dessin de Roba est entièrement émancipé du style franquinien de ses débuts, à mesure que les rondeurs s'affirment et le trait se veut plus fouillis. Certains membres changent même légèrement d'apparence comme Archibald ou Grenadine qui est assez inégalement portraiturée. Je dois confesser préférer la rigueur, la netteté et l'épure de la période "franquinienne".

Quoiqu'il en soit, après Vicq et Delporte, c'est désormais Tillieux qui vient prêter main forte à Roba. L'on pourrait craindre que cette succession de scénaristes n'offre un ensemble disparate, mais Roba s'applique toujours à réinterpréter et à modifier les scénarios que l'on lui donne pour qu'ils cadrent parfaitement avec son univers. L'on ne reconnaît pourtant pas moins avec cette Ribambelle enquête, qui donne son titre à l'album, le goût de Tillieux pour le polar humoristique et les ambiances nocturnes. On ne peut s'empêcher aussi de relever sa vision quelque peu critique de l'institution policière à travers un commissaire des plus burlesques à l'incompétence notoire. Une figure centrale de son œuvre !

Plus largement, c'est pour nous l'occasion d'aborder un type nouveau d'aventure dans cette série ; et si le mystère n'est pas en soi du Agatha Christie, on se plaira à suivre cette bande de mômes partie avec James à la recherche d'Archibald, enlevé par un antiquaire. Voici par ailleurs l'occasion de réintroduire l'ineffable Grofilou que ne nous verrons vraiment sévir qu'à compter de l'album suivant.

20 5 2008

Pour ce troisieme album, il y a 2 histoires, l'une "la ribambelle enquete" et l'autre "la ribambelle engage du monde"
Dans la premiere histoire, un homme veut penetrer sur le QG de nos amis mais il se heurte aux pieges confectionner par Archibald. C'est alors qui le kidnappe et le force a devoiler ses pieges. (histoire qui reste en suspens car elle est a suivre dans le prochain numéro).
Dans la deuxieme histoire, la bande des Caimans veut rentrer dans le clan de nos amis, ils vont alors passer des tests d'admissions.
Durant tout l'album nous pouvons remarquer l'imagination d'Archibald pour ses pieges mais niveau humour M. Tillieux fait moins bien (moins de jeux de mots).
Seul la premiere histoire laisse du suspense et cette question "Quel est ce livre mysterieux que l'homme qui a kidnappé Archibald possedait?"
Coté dessin aucun changement.