Tome 2 : La Ribambelle en Ecosse

La ribambelle, tome 2 : La Ribambelle en Ecosse

La ribambelle, tome 2 : La Ribambelle en EcosseAfin d'acceder au résumé de La ribambelle, tome 2 : La Ribambelle en Ecosse, merci d'activer Javascript.

Planche de La ribambelle, tome 2 : La Ribambelle en EcosseLa Ribambelle en Ecosse est sans doute une des meilleures histoires parues dans le journal Spirou, période Yvan Delporte (dans les années 60). Roba s'est fait aider au scénario par Vicq.

Au dessin, il a su parfaitement rendre les paysages des "Highlands" écossaisses. Certains spécialistes de la bande dessinée considèrent même ce dessin comme supérieur à celui d'Hergé pour "l'île noire".

L'histoire est de très bonne facture et n'est pas sans rappeler l'excellent album de Lucky Luke signé Morris et Goscinny "Les Rivaux de Painful Gulch". On retrouve le même type d'affrontement entre deux familles aux particularités physiques très prononcées.

Chronique rédigée par JAMES RED le 25/03/2007

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Janvier 1966

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La ribambelle, tome 2 : La Ribambelle en Ecosse, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
31 12 2018

A l'occasion d'une nouvelle aventure pour sa Ribambelle, Roba nous entraîne en Ecosse. L'histoire s'avère de facture classique, mais elle est rythmée et plaisante à suivre. Regrettons seulement qu'au final la Ribambelle n'y joue qu'un rôle relativement passif à l'exception d'Archibald, l’Écossais qui permet le déclenchement de l'intrigue.

Les rebondissements qui ponctuent le récit sont aussi plutôt tirés par les cheveux, mais l'on peut toujours se demander si l'on n'y décèle pas là l'ironie de Roba. L'humour n'est d'ailleurs pas en reste, mêlant habilement gags visuels et jeux de mots que n'auraient pas reniés Goscinny. Il est intéressant enfin de constater le respect que l'on avait en ce temps pour l'intelligence des petits lecteurs à travers les quelques références littéraires classiques qui parsèment l'album.

L'on ne peut conclure sans s'attarder sur les superbes dessins de Roba qui ne manquent pas de nous dépayser. Ces sublimes demi-planches vers la fin de l'album se révèlent de toute beauté et démontrent, s'il en était besoin, que Roba appartient aux grands, au-delà de l'aspect routinier que peut parfois revêtir l'univers visuel de "Boule et Bill" qui caractérise l'essentiel de son œuvre. Son style se rattache ici à sa première phase, celle très franquinienne, qui ne dépare pas de l'école de Marcinelle en cette première moitié des années 1960.

19 5 2008

Pour le second album, les dessins n'ont pas changé par contre le décor lui a évolué...
Car cette aventure se déroule en Ecosse (et non pas en Angleterre a ne pas confondre).
Archibald a reçu un fax de son oncle: "le clan des Mc Klangbang" a dérobé le chardon d'or aux mains du "clan des Mc Dingelling" (dont le cri de guerre est "Mon royaume pour une bouteille").
Nos 6 amis vont alors effectuer le voyage...
Une bonne representation de l'Ecosse avec leurs coutumes mais pour l'histoire je l'ai trouvé moins interessante que la précédente. Un peu trop "fouilli" a mon gout et moins drole.

6 8 2007

Je confirme l'avis précédent. En lisant ce tome j'avais moi même noté la qualité des décors écossais ainsi que des scènes de bataille qui mon fait penser à un Highlander ( le film ), pour rire.
Un 2ème tome qui confirme la qualité de cette série pour jeune public.
Un humour toujours bien venu, des personnages tous très sympa et attachants.
Alors je le répète : série à faire connaitre à la jeunesse!