la revanche de Bane

La revanche de Bane : la revanche de Bane

La revanche de Bane : la revanche de BaneAfin d'acceder au résumé de La revanche de Bane : la revanche de Bane, merci d'activer Javascript.

Attention, cet album n’est pas dédié au Dark Knight, mais à l’un de ses pires ennemis. La collection DC Nemesis d’Urban Comics s’attarde en effet sur les pires vilains de l’univers DC et, profitant de la magistrale interprétation de Tom Hardy dans le récent long métrage de Christopher Nolan, c’est donc Bane qui a l’honneur d’inaugurer cette collection.

Cet album propose deux histoires écrites par Chuck Dixon et dessinées par Graham Nolan (tiens, tiens, un nom prédestiné on dirait !), l’une datant de 1993 et la seconde de 1998. La revanche de Bane (Vengeance of Bane) revient tout d’abord sur les origines de celui qui brisera un jour Batman. Chuck Dixon raconte l’histoire de cet enfant né en prison dans la République de Santa Prisca aux Caraïbes, sa survie sur cette île dirigée par une junte militaire sanguinaire et sa transformation progressive en celui qui veut devenir le maître incontesté du crime. Le lecteur découvre que Bane est bien plus qu’une brute sans cervelle arborant un masque de catcheur mexicain, c’est également un être extrêmement intelligent, capable de rivaliser avec Batman sur le plan physique et intellectuel. De plus, ce récit constitue un prologue quasi incontournable à la saga "Batman - Knightfall".

Le deuxième récit, intitulé le Fléau du Démon (Bane of the Demon #1-4), se déroule après les évènements de Knightfall, à une période (entre Contagion et Legacy) où Ra’s Al Ghul cherche à répandre un virus mortel sur Gotham City. Cette histoire, où Bane cherche à découvrir l’identité de son père, est légèrement redondante avec la première et déjà moins indispensable. L’histoire est néanmoins intéressante à suivre et permet de vivre la rencontre entre Bane, Ra’s Al Ghul et sa fille Talia.

Au niveau du graphisme, le travail « old school » de Graham Nolan est loin d’être mauvais, avec également une préférence pour la noirceur et le traitement plus sombre de la première histoire.

Un album plaisant, à lire avant d’attaquer la saga "Batman - Knightfall".

Chronique rédigée par yvan le 01/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics La revanche de Bane : la revanche de Bane, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2014

Ces deux petites histoires sur le seul qui a réussi à briser Batman sont assez réussies même si la deuxième n'est pas indispensable au niveau de scénario. Par contre, je l'ai trouvé plus originale, j'ai trouvé aussi les dessins plus beaux, mais la revanche de Bane (qui est la première histoire), puisque on apprend les vraies origines de Bane et personnellement, j'en ai pas mal appris sur un des ennemis que je connaissais le moins.

Bref, on a affaire ici à une belle réussite qui est en fait le vrai préquel de "Knightfall". Dans le même style, je conseille aussi "La Lame d'Azrael" qui vient compléter le tout ...