La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 5 : L'emprise

La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 5 : L'empriseAfin d'acceder au résumé de La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 5 : L'emprise, merci d'activer Javascript.

Planche de La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 5 : L'empriseEncore une fois, cet album propose une aventure plutôt agréable, en compagnie de Bulrog et de Bragon. Et pourtant, pendant une bonne partie de ce tome, il ne se passe pas grand chose. Bragon a perdu la mémoire et Bulrog le manipule juste assez pour survivre tout en soignant son ego. Tout cela permet de poser les bases d'une relation entre les deux personnages, bases qui expliquent peut-être la relation compliquée entre Bulrog et Bragon dans la série principale.

J'ai trouvé l'artifice de ce petit vieux et de son étrange pouvoir un peu gros et du coup, j'ai eu du mal à adhérer à l'introduction de ce nouveau personnage. Un personnage qui est capable de manipuler les esprits faibles, et donc de prendre possession de celui de Bragon, qui lui, à ses entrées auprès de la princesse Mara et de son père : c'est une occasion en or pour se débarrasser des Princes Sorciers et affirmer l'hégémonie de l'Ordre du Signe, et ainsi préparer le retour de Ramor.

L'artifice est un peu gros et peu crédible, et pourtant, on passe ensuite un moment agréable, même si on voit venir la fin quelques pages avant d'y arriver. Il faut dire que les personnages sont sympathiques, et que les dessins sont toujours réussis, bénéficiant d'une grande clarté et d'un joli dynamisme. On appréciera également cette relation Bulrog/Bragon, qui vient vraiment donner du corps aux personnages et aussi à la suite de la série que l'on découvre dans la série principale. Enfin, si le début de l'ouvrage peut sembler un peu bancal, et la fin un peu prévisible, cette dernière est assez mouvementée, ce qui vient apporter un peu de dynamisme et de tension à une aventure qui en manquait un petit peu.

Un tome toujours visuellement agréable, qui ne marque toutefois pas un pas décisif pour l'histoire, sauf dans ses dernières pages.

Chronique rédigée par gdev le 04/07/2020

Dépôt légal : Octobre 2017