La Princesse du sang, tome 1

La Princesse du sang, tome 1Afin d'acceder au résumé de La Princesse du sang, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de La Princesse du sang, tome 1"La Princesse du sang" est le titre du roman inachevé de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, décédé en 1995. Une histoire que le fils du romancier, Doug Headline, a reconstituée et terminée et qui se retrouve en format diptyque au sein de cette splendide collection Aire Libre de Dupuis.

C’est un véritable jeu de pistes que l’auteur propose au fil des pages. De l’étrange kidnapping impliquant une fillette de sept ans en début d’album, aux montagnes cubaines, en passant par Berlin, en pleine seconde guerre mondiale, les pièces du puzzle sont nombreuses et s’étalent sur plus de six années. A l’aide de nombreux allers-retours, l’auteur livre néanmoins une intrigue parfaitement maitrisée et soigne le développement psychologique de ses personnages.

Mais l’auteur ne se contente pas seulement de livrer un polar sombre, parfumé d’espionnage, il propose également un contexte géopolitique et historique intéressant et des protagonistes attachants. Située dans les années 50, à l’aube de la prise de pouvoir de Fidel Castro, cette première partie de diptyque s’avère riche et dense, mais parfaitement maîtrisée.

Aux dessin, Max Cabanes ("Dans les villages", "La Maison Winchester") livre de l’excellent boulot. De la nature cubaine aux grandes villes européennes, en passant par la seconde guerre mondiale, ses planches sont splendides.

De l’excellent polar !

Chronique rédigée par yvan le 10/11/2009

Dépôt légal : Octobre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Princesse du sang, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 11 2009

Un vrai cocktail de genres, mélangeant polar, aventure, géo-politique historique et histoires d'espionnage. L'ensemble est dense, très dense, et ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais quand viennent les révélations, il met en lumière l'excellence de son scénario.

Le graphisme est du grand Cabanes. Le style y est nettement plus terre-à-terre que son onirique série "Dans les villages" mais il fait preuve de toute sa maîtrise technique. C'est beau, détaillé et vivant. Je ne regrette que l'aspect un peu morose des couleurs mais elles s'accordent à l'ambiance sérieuse du polar.

L'intrigue est assez complexe. On s'y perd un peu durant les premières pages parmi les nombreux personnages, les flash back et les scènes mystérieuses. Mais tout s'assemble peu à peu et d'ici la fin du premier tome tout s'éclaire de belle manière. C'est vraiment bien foutu et l'on a fortement envie de savoir la suite. Le contexte géo-politique des années 50 est très bien mis en valeur et apporte beaucoup d'intérêt au récit. Reste encore un mystère, celui du comportement d'Aaron Black envers sa fille, mais comme tous les autres, je suppose qu'il va se révéler de lui-même.
Du grand art qui ravira les amateurs du genre.