La pluie

La pluie

La pluieAfin d'acceder au résumé de La pluie, merci d'activer Javascript.

Planche de La pluieIl est maître-nageur et nage dans le bonheur avec Maya, une sage-femme qu’il aime. Leur couple rayonne, ils se complètent, se croisent le matin car elle travaille la nuit et lui le jour. Puis arrive la pluie, d’abord quelques gouttes, puis un vrai déluge. Au milieu de se déluge, leur couple part à la dérive car lentement cette pluie va les mettre à nu, lavant petit à petit toute trace d’amour.

Cette histoire est loin d’être passionnante ou captivante, c’est très contemplatif, très intime comme récit. On le referme avec une sensation étrange, comme si on venait de remonter à la surface après avoir passé un moment intime sous l’eau, un moment flou sans trop de paroles.

Les couleurs renforcent cette sensation d’intimité, les cadrages sont très rapprochés, parfois trop et l’on a alors du mal à déchiffrer ces gros-plans. D’un autre côté ces gros-plans légèrement vagues s’accordent parfaitement au récit lent et rêveur.

Chronique rédigée par yvan le 17/12/2005

Dépôt légal : Mai 2005

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La pluie, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Doña Hermine :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Doña HermineReflet de l'avatar de Doña Hermine
13 3 2007

Une histoire d’amour qui prend l’eau, sur fond de déluge planétaire.
Pas de doute, on est dans une histoire à la symbolique fortement présente, et d’une grande poésie. L’eau est donc le fil rouge de cette histoire singulière, et le trait d’union entre le narrateur et la femme qu’il aime.

Le dessin -des aplats dans une dominante de bruns et de gris-bleu- se contente le plus souvent de suggérer plutôt que de clairement représenter. Pourquoi pas ? Je ne peux pas dire que j’aime vraiment, mais je reconnais qu’il s’harmonise assez bien avec le ton à la fois intimiste et volontairement elliptique de la narration.

L’intrigue mêle avec une grande fluidité le drame intime et la catastrophe mondiale, et même si la fin est fort peu vraisemblable, on accorde volontiers à l’auteur cette licence poétique, car elle est assez réussie et inattendue.

9 5 2006

Une découverte... curieuse...
Une irruption dans la vie très privée d'un homme et d'une femme. Deux personnes qui s'aiment comme des fous. Un amour immense que rien ne peut ébranler.
Mais petit à petit, au fil des cases, le trouble grandit sans qu'on ne s'en aperçoive directement.
Trouble ?... Malaise plutôt. Les distances se forment, comme les ronds que la pluie fait dans les flaques autour d'eux.
Dans cette histoire, toute en retenue, les auteurs prennent aussi un malin plaisir à laisser des espaces blancs. Des moments d'arrêt où le lecteur façonne l'histoire à sa propre façon, à son idée. Des sortes d'espaces de création qui vous donnent libre choix.
Cette histoire, c'est un peu une histoire à tout le monde. Un ouvrage singulier qui se lit d'une traite.
Quand on entre dans ce récit, on a difficile d'en sortir, car "La pluie" c'est un peu de nous sur une feuille de papier.
Une histoire, un album à découvrir dans un registre qui n'est pas facile -un peu comme un film d'Art et Essai-, mais qui fait avancer d'une certaine façon la BD.
Même si, personnellement, ce n'est pas ma tasse de café, pardon, de thé.

7 3 2006

Bon, sur ce coup-là, ma sensibilité artistique doit être proche de celle d'une enclume, parce que moi je n'ai pas vraiment aimé cet album. On pourrait presque dire pas du tout, tant je me suis ennuyé à la lecture. cependant, je reconnais que les auteurs ont une démarche artistique particulière, probablement très travaillée... Que je n'ai pas comprise, voilà tout. Pour moi, "La pluie" est un album flou, marron et looooooooong, mais loooooooooooooooong... Le dessin est pour moi assez irrégulier, trop figuratif pour me toucher vraiment. Sur pas mal de pages, s'il n'y avait pas eu le texte, je n'aurais pas compris ce qu'il se passait... Bref, ce n'est pas mon style...