46 527 Avis BD |20 175 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 1 : La révolte des océans
 

La peur géante, tome 1 : La révolte des océans

 
 

Résumé

La peur géante, tome 1 : La révolte des océansAfin d'acceder au résumé de La peur géante, tome 1 : La révolte des océans, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La peur géante, tome 1 : La révolte des océansAnkama est accroc à l’univers de Stephen Wul et tant mieux. Après les très bons « Niourk » de Vatine ou encore « OMS en série », une nouvelle bd issue de l’imaginaire du romancier français voit le jour. « La peur géante » est une oeuvre d’anticipation qui nous plonge dans la vie de Bruno Daix un nageur-combattant, employé par l’état.

Le premier volume de ce diptyque décrit un monde futuriste où notre athlète, une sorte d’agent secret, va devoir enquêter sur un phénomène étrange. En effet, l’eau semble ne plus vouloir geler… La conséquence immédiate sera la fonte de tous les glaciers, engendrant un raz de marée sans précédent, plongeant les villes côtières sous l’océan.
Bruno Daix sauvera une jeune linguiste qui l’accompagnera et se proposera d’enquêter avec lui sur cet étrange phénomène.
Je dois dire que je n’ai pas lu le roman de Wul, mais il semble que le récit de Denis Lapière ait pris des distances vis à vis de l’original. Il semblait normal de vouloir faire en sorte de recoller le récit original avec notre époque, mais ce qui semblait être un scénario angoissant à la base, ne l'est plus. Lapière a du tailler dans le gras du roman et enlever une bonne partie de ce qui semblait faire sa richesse (la géopolitique, entre autre chose) pour le passage au format bd, il apporte néanmoins un vernis écologique intéressant bien que peu utilisé.
On sent que le monde mis en place par Wul est riche, mais il semble un peu sous-exploité pour laisser libre court à l’action. Le cadrage des cases et la mise en scène sont d’ailleurs très dynamiques et le dessin de Mathieu Reynès, assez sympathique lui aussi, il manque toutefois quelque chose à cet album pour en faire une oeuvre vraiment attachante.

« La peur géante » est une sorte de « Guerre des mondes » aquatique. On y retrouve des extraterrestres abyssaux et une bonne dose d’action. Dommage que le scénario manque un peu de densité, on sent que le monde décrit par Wul avait du potentiel qui semble ici inexploité, l'aventure reste malgré tout agréable.


Chronique rédigée par sigmar le 04/06/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar
Statistiques posteur :
  • 141 (30,19 %)
  • 134 (28,69 %)
  • 192 (41,11 %)
  • Total : 467 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,21 13,21 13,21
Acheter d'occasion : 7,65
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Octobre 2013