46 510 Avis BD |20 170 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 2 : tome 2
 

La Petite Mort, tome 2 : tome 2

 
 

Résumé

La Petite Mort, tome 2 : tome 2Afin d'acceder au résumé de La Petite Mort, tome 2 : tome 2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La Petite Mort, tome 2 : tome 2Toujours beaucoup d'humour noir pour ce deuxième tome, que je trouve meilleur que le premier. Sur la première partie, on trouve une certaine continuité avec le tome précédent, chose assez rare pour ces albums fait de strips humoristiques. La petite Mort poursuit son cursus au primaire, en approfondissant son amitié avec Ludovic, son copain de classe qu'il a guéri de la leucémie en échange de la vie de son chat. Et son amour pour Aude est toujours aussi déçu. Mais là où le scénario sait évoluer, c'est lorsque La Petite Mort passe au collège : l'idylle entre son copain Ludovic et Aude lui brise le coeur et les états d'âme de la Petite Mort se font plus morbides encore. Là où c'est intelligent, c'est que beaucoup de vignettes se passent de dialogues ou de commentaires : la situation parle d'elle-même et je trouve cela assez fin.

Et puis, il y a toujours un vent de folie douce qui plane là-dessus (au-delà du simple fait de faire prendre vie à la mort, bien sûr). Il y a notamment ces passages avec Hello Kittu ou Morora l'exploratrice, qui sont des grands moments de décalages. Il y ce chat qui se prend pour un chien qui vient pimenter certaines situations. Et surtout, il y a ce pépé Mort dans le placard, et qui en sort, avec de grands moments de cocasserie, le tout pour précipiter le destin de la petite mort. C'est déjanté, décalé, et ce n'est finalement par pour rien que l'album a été préfacé par Lewis Trondheim himself. Quand en plus l'auteur, dans ces remerciements, introduit le Palmashow ou Astier, la filiation de cet humour décalé et déjanté est pleinement assumée.

Ca reste assez simple sur le dessin mais l'humour est bien là. Malheureusement, les situations me semblent un peu étriquées et j'aurais bien aimé en profiter un peu plus.


Chronique rédigée par gdev le 03/07/2015
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3280 (74,21 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,51 %)
  • Total : 4420 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 6,67
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Octobre 2014