46 534 Avis BD |20 177 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 3 : Requiem pour un pimpf
 

La Patrouille des Libellules, tome 3 : Requiem pour un pimpf

 
 

Résumé

La Patrouille des Libellules, tome 3 : Requiem pour un pimpfAfin d'acceder au résumé de La Patrouille des Libellules, tome 3 : Requiem pour un pimpf, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La Patrouille des Libellules, tome 3 : Requiem pour un pimpfVoici le dernier album des Libellules paru à ce jour. Comme lors du précédent, Yann n’y va pas de main morte dans la provocation. Certains l’ont même taxé d’antisémitisme, d’homophobie et de racisme. Il est vrai que l’humour sur les camps de concentration est parfois très limite et que les Juifs et les Noirs ne sont pas dépeints avec une grande élégance.
Mais, on sait que Yann ne respecte rien ; il l’avait déjà démontré dans "Les Innommables". Cette fois, il va encore plus loin. Il ridiculise les personnages historiques : que ce soit Churchill jugé comme un fou enfermé dans un asile depuis les Dardanelles en 1916 obligé de reprendre ses fonctions à cause de la mort de son sosie ; De Gaulle qui porte en lui une certaine idée de la France et qui refuse une fellation proposée par Léontine ; Rudolf Hess en adepte du yoga et Hitler qui a déclenché un génocide à cause de la haine qu’il portait à son instituteur juif.
Les Libellules ne sont pas au mieux non plus : tandis que Rainette voit son prince Eric en la présence du jeune Werther, Génisse est enceinte d’un soldat noir, et Tortue est enfermée à Auschwitz avec son oncle Salomon suspecté d’être l’instituteur juif d’Hitler.
Au niveau des caricatures, on notera la présence de Charles Trenet en résistant dans une scène de « pissotière » assez équivoque.
Le dessin d’Hardy adhère complètement à l’histoire. Il est donc fort dommage que le dernier tome de cette aventure « pas d’ausweiss pour Auschwitz » n’ait jamais paru… Cela hisse, cependant, cette série dans son ensemble et plus particulièrement ce troisième opus au rang de culte.


Chronique rédigée par JAMES RED le 12/08/2011
 
 
Statistiques posteur :
  • 538 (94,89 %)
  • 23 (4,06 %)
  • 6 (1,06 %)
  • Total : 567 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 5,00 Note générale
  • Originalité : 5,00 Originalité
  • Scénario : 5,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 5.00
Dépôt légal : Mars 1988