Tome 2 : Défaite éclair

La Patrouille des Libellules, tome 2 : Défaite éclair

La Patrouille des Libellules, tome 2 : Défaite éclairAfin d'acceder au résumé de La Patrouille des Libellules, tome 2 : Défaite éclair, merci d'activer Javascript.

Planche de La Patrouille des Libellules, tome 2 : Défaite éclairC’est avec le deuxième tome de la patrouille des Libellules que la série est devenue vraiment culte. Yann, au scénario, établit son récit lors de la débâcle de 1940 à Dunkerque. La patrouille des Libellules stationne sur la plage victime des bombes allemandes. Très vite, certaines filles de la troupe parviennent à rejoindre Londres. Seule Tortue ne parvient pas à suivre et se rend chez son oncle Salomon à Paris...
L’humour de Yann est parfois dérangeant, mais on doit bien admettre une certaine qualité dans l’analyse des comportements humains et la psychologie des personnages.
L’auteur mélange allègrement la petite et la grande histoire. Rainette et sa bande croisent entre autre De Gaulle (on notera un petit hommage à l’album de "Célestin Spéculoos" : Mai 68), Churchill ou du moins son sosie ; mais aussi Hitler et ses lieutenants Goering ou Hess, ce dernier montrant une certaine inclination pour l’astrologie.
Les clins d’œil sont nombreux comme ceux faits à Blake et Mortimer et leur créateur Edgar Pierre Jacobs ou encore au jeune pimpf Werther. On est content de retrouver aussi Léontine toujours prête à se sacrifier pour la patrie…
Excellent et fort dommage de ne plus trouver cette histoire en librairie.

Chronique rédigée par JAMES RED le 12/08/2011

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Février 1987

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Patrouille des Libellules, tome 2 : Défaite éclair, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 8 2011

Après avoir été déçu par le premier tome, il me fallait une seconde lecture, et quoi de mieux que de lire la suite. C'est donc avec beaucoup d'espoir que j'ai lu le tome 2. Et c'est vrai que c'est mieux. Enfin, un peu mieux, sans plus. L'impression que j'ai après cette lecture est moins brumeuse, j'ai compris beaucoup plus de trucs. Ou alors je me suis habitué, peut-être.

Passons rapidement sur le dessin, qui ne s'est pas amélioré. Sans être moche, c'est pas franchement beau, mais c'est un style. Ce genre de style qui va à l'essentiel, qui ne s'embarrasse pas de fioritures, et où on voit tout de suite ce qu'on veut nous montrer. Peut-être même un peu trop rapide, puisque Reinette lors de son embarquement vers l'Angleterre, est tantôt en culotte, tantôt en jupe, on a l'impression que me le dessinateur lui-même perd le fil.

Le scénario quand à lui s'est amélioré pour deux raisons. Primo, ça part beaucoup moins dans tous les sens que dans le tome précédent, bien qu'il y ait toujours plusieurs histoires à la fois. Mais grosso modo on arrive à suivre les trames principales, de Reinette, du Pimpf, et de Rudolf Hess, ces deux dernières se rejoignant à la fin. Les petits à côté (De Gaulle, Lynx et le pilote de la RAF) sont assez simple pour qu'on arrive à suivre aussi. Et deuxièmement Hardy arrive à se lâcher tout en conservant une idée directrice du scénario, qui devient du coup beaucoup plus agréable à lire. Bref, c'est mieux. Beaucoup mieux.

Ce qui va quand même faire baisser la note, c'est que toutes les questions restent en suspens dans ce deuxième tome, et la suite ne sera dévoilée qu'au prochain épisode, même si la dernière page propose une suite de questions sur les chûtes à venir avec beaucoup d'humour. Il ne faudrait pas qu'on nous balance une série à épisodes avec un sujet aussi mince.

Et donc toujours un tome réservé aux amateurs de Yann et Hardy, avec une meilleure note que pour le premier tome en ce qui me concerne. A vous de voir.