Tome 1 : Une nation en marche

La panthère noire (All-new All-different), tome 1 : Une nation en marche

La panthère noire (All-new All-different), tome 1 : Une nation en marcheAfin d'acceder au résumé de La panthère noire (All-new All-different), tome 1 : Une nation en marche, merci d'activer Javascript.

Planche de La panthère noire (All-new All-different), tome 1 : Une nation en marcheAh, que c’est dommage ! J’étais pourtant dans de bonnes dispositions à l’ouverture de cet ouvrage, car je ne demandais qu’à en savoir plus sur ce super-héros un peu inconnu pour moi. Et même si je n’avais pas suivi toutes les misères vécues par le Wakanda, le petit résumé en début d’ouvrage m’allait parfaitement. Mais j’ai vite déchanté.

En effet, je trouve que la Panthère Noire, dans cet ouvrage, n’a pas vraiment de charisme et ne prend aucune décision. Ce n’est pas lui qui crève l’écran mais plutôt ce Tetu, ce Chamane haut en couleur qui tente de renverser l’opinion du pays contre son roi. Ce serait également ce duo Anenka et Ayo, qui désertent pour affronter également l’autorité. Mais face à ces menaces, T’Challa semble totalement dépassé, ne sachant jamais rien faire, à tel point d’ailleurs qu’il ne fait pas grand-chose, et que ce sont ses proches qui sont obligés d’agir.

Outre la faiblesse du personnage, je regrette également une narration confuse et un brin obscure. Pour tout dire, après une dizaine de pages, j’avais abandonné la lecture, fatigué de ne pas comprendre. Ce n’est jamais bon signe. J’ai attendu d’être totalement reposé pour y revenir, avec un œil neuf, mais cette désagréable impression de ne pas tout comprendre ne m’a pas quitté pendant tout l’ouvrage.

Si les dessins sont d’une belle qualité, je trouve dommage que cette série dédiée à ce personnage en particulier soit aussi difficile d’accès, et on ne peut qu’espérer que cela s’arrange par la suite.

Chronique rédigée par gdev le 26/05/2019

Dépôt légal : Février 2017