Tome 2 : Pluvior 627

La Nef des fous, tome 2 : Pluvior 627

La Nef des fous, tome 2 : Pluvior 627Afin d'acceder au résumé de La Nef des fous, tome 2 : Pluvior 627, merci d'activer Javascript.

Planche de La Nef des fous, tome 2 : Pluvior 627Turf ne fait que confirmer son talent dans ce second tome qui est tout simplement génial ! La monarchie des rayures passe le témoin à la tyrannie des petits pois. C'est pas complètement délirant, déjanté ?

Les dessins sont magnifiques, rien à redire. Détaillés, les trais varient pour chaques personnages. C'est du grand art ! Personne n'a encore été capable de faire mieux, selon moi, bien-sûr ! Les couleurs sont très réussies. Elles collent très bien à l'univers d'Eauxfolles.

Le scénario, c'est le meilleur du tome. vous me direz, "comment faire mieux" avec ce que j'ai dit auparavant ? Et bien c'est possible, quand on s'appelle Turf ! L'auteur déborde d'ingéniosité : on peut dire que le monde d'Eauxfolles est des plus détaillés. Turf installe une histoire, une énigme : qui peut bien être le commanditaire d'ambroise ? Super !

Si vous n'avez pas accroché au premier tome, essayez celui-ci, et si vous n'appréciez pas du tout alors on ne peut plus rien pour vous !

Chronique rédigée par Charly le 03/03/2002

Dépôt légal : Aout 1994

14 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Nef des fous, tome 2 : Pluvior 627, lui attribuant une note moyenne de 4,43/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 5 2012

Un deuxième album qui est un petit moment de bonheur. Le burlesque comique est assuré par le Grand Coordinateur Ambroise qui présente une caricature de coup d'état, la découverte par Chlorenthe et Arthur d'un nouveau peuple donne au récit une teinte héroic fantasy, l'enquête menée par le jeune, gauche et inexpérimenté Baltimore et son sergent apporte cette dose de polar, l'environnement rappelle un univers SF, et la présence de cette voix émise par un personnage intrigant présenté toujours avec la même vignette amène cette dose de mystère qui nous laisse supposer que cette histoire est bien plus qu'un récit humoristique. Turf prend les codes de plusieurs styles, les tord, s'amuse avec et les organise de façon à ce que son intrigue, qui pourrait relever d'une catégorie absurde, devient particluièrement organisé et efficace. J'avais longtemps repoussé la lecture de cette série, un peu apeuré par la teinte absurde, par ce côté un peu fou, mis en avant par les uns ou les autres. Je suis agréablement surpris en découvrant que finalement, tout est bien construit et que si les mystères s'accumulent, l'intrigue se révèle prenante : l'humour, l'absurde, le pastiche et les personnalités sont autant de valeurs ajoutées à cette histoire. Bref, j'aime beaucoup.

D'autant que le support est particulièrement esthétique. Turf nous fait découvrir, avec une grande lisibilité, des environnements très différents, et très détaillés, et des ambiances tout aussi variées. L'ensemble est particulièrement sympathique, et c'est un joli ouvrage avant d'être une très bonne histoire.

Vivement la suite.

7 9 2010

Voici un très bon album, meilleur que le tome 1.

Je vais faire bref car cette série est un grand classique et est connu de beaucoup d’amateurs pour ces qualités. Dans ce tome, le scénario s'affine, on commence à entrevoir toutes les bases de cet univers qui a l'air très cohérent, on prend plaisir à suivre tous les protagonistes de l'album, de découvrir toutes les régions de la Nef et de voir s’entrecroiser les enquêtes des deux 'Policemen'.
Le dessin est très beau (tout en gardant son petit côté vieillot), me faisant penser au trait de Boiscommun, avec une très belle colorisation, de bon cadrage et un look particulier (qui reste dans la tête) pour chaque personnage.

Un excellent album, je conseille la série :) !!!

safedreams :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
10 6 2006

Un second tome encore plus fabuleux que le 1er. Les dessins gagent encore en maîtrise et en inventivité. La narration se fait désormais sur plusieurs points de vue selon les divers protagonistes. Chacun vivant sa propre histoire de son coté avec au final, nous l'espérons tous, une convergence vers une apothéose finale annoncée. Il ya bien des mystère dans cet univers que Turf met en place dans ce second opus. Quel est ce monde d'eauxfolles ? Qui le gouverne réellement ? Ambroise (GC) connait un secret qui n'est pas encore dévoilé... Connaissant ce secret, il se sent "le choisi" (l'élu) pour gouverner. Ce tome s'attarde plus au personnage du GC et nous le rends vraiment sympathique par ses raisonnements conspirateurs complétement caricaturaux. La réussite de son coup d'état est tragi-comique. Les deux inspecteurs mène parrallélement une enquête a mourrir de rire avec les bêtises (la bêtise) de Baltimore. C'est franchement drôle, très inventif (dans chaque case) et on en présence de ce qu'on appel un chef d'oeuvre de burlesque.

22 5 2006

Ca continue sur les chapeaux de roue. Ce tome rassemble vraiment beaucoup de qualité : graphismes somptueux, étoffage des personnages, scénario qui s'éclaircit tout en s'épaississant (vous me suivez ?), une bonne dose d'humour et un découpage originale qui vient relever le tout.

Qu'est donc ce monde dans lequel Chlorenthe et son fou ont-ils débarqués ? Eaux folles serait-elle une sorte d'Atlantide ?

Cette immersion dans l'univers de Turf est vraiment spéciale. On y sent beaucoup de références mais le tout est unique. Bravo Turf !

27 3 2006

Le gros délire de Turf continue ici de fort belle manière. Le Grand Coordinateur a pris le pouvoir d'Eauxfolles. La tyrannie des petits pois est marche et ce n'est pas le pauvre Roy Clément, qui se morfond dans son cachot, qui y changera quelque chose.

L'histoire est encore super déjantée, mais je trouve cet album un ton en dessous. En effet, l'histoire n'avance pas vraiment, et les pages sont d'une qualité inégale (au niveau de l'humour).

Cependant, on ne peut qu'être en admiration devant la folie graphique de Turf. C'est du grand art. Un vrai régal pour les yeux.

2 12 2005

Ah... La nef des fous ! Rien qu'en y pensant, j'ai envie de dévorer ce tome (et le premier aussi !) qui est magnifiquement merveilleux.

Toujours un esprit aussi singulier et inondé d'idées géniales, entreposés les unes sur les autres, pour former un ouvrage necessaire à une bibliothèque digne de ce nom.
On aura envie de le lire et relire, pour pouvoir avaler une quantité imposante de détails. On ne veut rien louper, pas une miette et c'est ça la magie de Turf.

Les dessins... Ah les dessins ! Que rêver de mieux ? Des couleurs splendides adaptés parfaitement aux traits de Turf, unique et loufoque !

Le tapis rouge est dressé, à vous de lire cette bd !

6 10 2005

Toujours aussi loufoque et déjanté.

On ne peut pas dire que l'intrigue avance à grands pas, mais de nouvelles pistes sont distillées ici et là pour notre plus grand plaisir.

Toutefois, le mystère s'épaissit un peu plus à chaque fois qu'un élément nouveau est introduit... on croit toucher un début de réponse, et c'est alors que de nouvelles questions nous assaillent...

Le profil du "maitre" se précise mais on ne sait toujours pas grand chose...
Où ont donc atterri Clo et Arthur ?
Qui est ce prince putatif ?

Au delà de ces questions, les dialogues sont toujours aussi bons, le dessin aussi et il y a même un "message caché" à trouver ... bref, plein de petits détails étonnants qui nous font passer un excellent moment ...

24 7 2005

3 ans après mon avis sur le premier tome, je me décide enfin à exprimer mon opinion sur le second opus de cette très belle série :D

Après une introduction superbe, nous faisant découvrir un univers farfelu à la limite de l'Heroic Fantasy, du Steam Punk, de la SF... et j'en passe - Turf lance cette fois-ci véritablement l'intrigue. Le coup d'état (d'éclat ?) du Grand Coordinateur se passe à merveille... si ce n'est que Chlorenthe et Arthur ont disparu...

Mais ce n'est pas le soucis de GC pour le moment. Turf part encore plus loin dans l'absurde, tout en donnant des bases particulièrement solides à son univers, qui du coup semble particulièrement cohérent. Les personnages gagnent beaucoup en épaisseur, le "maître" du Granc Coordinateur se définissant, petit à petit... Ce personnage restera d'ailleurs l'intrigue principale de l'univers de la Nef au cours des tomes.

Le dessin de l'auteur, qui évoluera encore, est superbe, fin, racé, et mis en couleur de la plus belle manière. La couverture elle-même est très forte, parfait parallèle avec l'Ile Noir de Tintin (Milou ayant pris un peu de poids au passage).

Je suis très admiratif du style graphique de l'auteur, et la série dans son ensemble évolue de très belle manière au fil des tomes. Génialissime !

26 5 2005

Tout d'abord, je dois dire que j'adore la couverture ! Je la trouve vraiment très belle !!
Bon 3.5 toujours, et un peu de déception à la lecture de cet album... Peut-être qu'à force de se faire rabattre les oreilles avec cette série, j'en ai trop attendue. Peut-être que si je n'avais rien entendu dessus et que je l'aurai découvert toute seule, je serai tombée complètement sous le charme... Je ne saurai jamais. Bah oui, c'est bien, très bien, mais ptoujours pas de quoi crier au génie, désolée.
C'est superbement dessiné, que ce soient les décors ou les personnages, ça fourmille de détails, c'est très riche et coloré. Graphiquement, c'est donc clairement une réussite. Et une belle.

L'histoire est toujours déjantée, délirante et pleine d'humour. J'aime beaucoup la façon dont les personnages sont décortiqués dans cette folie ambiante, c'est assez profond et subtil mine de rien.
Cela dit, côté histoire, bof bof. Heureusement qu'il y a ces excellents personnages et cette fantaisie, parce que côté scénar, c'est un poil creux. Et c'est pourquoi j'aime, mais je n'adore pas.

24 7 2004

Alors que le Grand Coordinateur a pris le pouvoir à Eaux-Folles, nos deux policiers s’attaquent au trafic de coloquintes et Arthur et Chlorenthe sont dans le monde réel, hors de la nef.

Ce deuxième tome vient confirmer le talent de Turf. Dans cet univers qu’il a créé, il fait preuve de beaucoup d’imagination, ce qui nous divertit grandement. L’enquête de Baltimore et son chef est assez captivante. Ils nous emmènent dans les coins et recoins du royaume. Par contre, ce qu’ils vont pouvoir découvrir reste un mystère. Ils cherchent. Quoi ? Ce n’est pas très clair dans la finalité mais c’est ce qui rend cette enquête passionnante. Le monde dans lequel évoluent Chlorenthe et Arthur est quant à lui extrêmement différent de ce à quoi on pourrait s’attendre. Qui sont ces êtres qui y vivent et quelles sont leurs coutumes, leurs mœurs ? Beaucoup de questions… Et pour finir, Ambroise qui prend complètement le pouvoir... Beaucoup d’évènements qui se déroulent sous nos yeux ébahis…

Le dessin est vraiment magnifique. Je ne suis pas persuadée des teintes choisies pour le monde réel mais les paysages d’Eaux-Folles sont splendides, les perspectives sont également très réussies. Et les couleurs viennent agrémenter le trait de Turf pour lui donner une touche de vie. Un vrai régal pour les yeux.

Enfin, Turf fait un découpage original mais parfait qui ajoute un plus à son histoire.

Le tome 1 promettait beaucoup et le tome 2 vient conforter tous nos espoirs.

20 6 2004

Ah! encore un superbe tome que nous offre Turf! Mais quel talent !
Les dessins sont superbes et bien maîtrisés. Ce que j'apprécie beaucoup se sont les différents styles qu'utilise l'artiste. On trouve le dessin à l'aquarelle, un crayonné, il y a aussi le crayon de couleur gras pour les rêves du roi.
L'histoire est envoutante, il ne cesse d'y avoir des rebondissements et l'intrigue est à son maximum à la fin de chaque album.
C'est vraiment un excellent tome.

30 4 2004

Quel plaisir de retrouver tout le petit monde de Turf !

Le dessin est toujours aussi beau et les couleurs magnifiques; elles nous emmènent à elles seules d'un chapitre à l'autre. On relève également quelques belles trouvailles dans la mise en scène; l'originalité est donc au rendez-vous tant au niveau de la forme que du fond.

L'auteur ne manque décidément pas d'imagination (on n'est qu'au tome 2 me direz-vous...). Sa galerie de personnages s'élargit encore et l'histoire avance à bon rythme. Mention spéciale au duo policier de choc, à leur uniforme à rayures...euh non à pois... et aux incessants songes de notre petit Roy.

J'en redemande! Ouf, j'ai le tome 3 sous la main. Il me fait de l'oeil, d'ailleurs. Je vous laisse...

27 8 2002

Le délire continue ! Comme pour le premier volet, Turf nous la joue grandiose à tous points de vue : scénario bien ficelé, dessin fin et travaillé, couleurs harmonieuses, humour omniprésent,...
Et quand on vous dit que c'est inclassable, le meilleur moyen de le vérifier est de lire à tout prix cette merveilleuse série !