La Nef des fous : Intégrale

La Nef des fous : IntégraleAfin d'acceder au résumé de La Nef des fous : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de La Nef des fous : IntégraleCela faisait longtemps que cette saga me faisait de l’œil. Attiré par le graphisme chatoyant, mais rebuté par l’aspect loufoque du scénario, je n’étais cependant jamais parvenu à franchir le pas. Je n’ai par contre pas su résister à cette superbe intégrale aux allures julesvernesques, reprenant les sept tomes de cette saga, ainsi que le hors série (“Le Petit Roy”) narrant la jeunesse du Roy Clément XVII.

Dès la première page, « La Nef des Fous » plonge le lecteur dans un monde imaginaire débordant d’originalité. Turf a réussi à créer un univers abracadabrantesque et délirant, peuplé d’étranges personnages extrêmement attachants qui vivent des situations totalement absurdes. Malgré cette inventivité hors du commun et cette impression d’évoluer vers le n’importe quoi, force est de constater que l’auteur propose un récit particulièrement cohérent et consistant. Passant de l’intérieur de la nef au monde extérieur en effectuant quelques détours par le monde imaginaire des personnages, il développe plusieurs histoires en parallèle qui s’entrecroisent tout au long du récit et qui finissent par se recouper de manière cohérente. Mêlant conte classique, histoire de science-fiction et enquête policière, le tout parsemé d’énormément d’humour, il propose un scénario divertissant pourvu d’un casting peu conventionnel et de dialogues savoureux. Rois, reines, princes, fous, policiers, robots, indigènes, chiens et schloumpfs sont donc au rendez-vous de cette aventure originale pourvue de personnages croustillants et d’une narration particulièrement fluide.

Si cette saga qui a mis 17 ans à atteindre son « Terminus » se démarque au niveau de l’originalité, c’est surtout son graphisme qui fait mouche. Passant d’un univers à l’autre, Turf propose des dessins fourmillants de détails et une atmosphère particulièrement envoûtante. Des pyjamas à rayures aux uniformes à pois, en passant par des décors somptueux et des personnages charismatiques, il propose également une colorisation splendide et un découpage irréprochable.

A lire en pyjama rayé !

Chronique rédigée par yvan le 11/01/2012

Dépôt légal : Novembre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Nef des fous : Intégrale, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 9 2014

La dénomination "fou", on la retrouve un peu partout dans cette intégrale.
Turf a ici créé un univers personnel complètement baroque... et fou. Son petit royaume d'Eauxfolles est ses personnages sont riches, bien fournis en détails et -surtout- bénéficient d'une très belle palette de couleurs.
Cette "nef" m'a montré une vraie force créatrice de l'auteur, tant dans le développement de ses histoires que dans son graphisme.

Cette intégrale est une sorte d'heureux mélange de genres où l'on peut y retrouver qui une sorte de films fantastiques ou de SF des années 50, qui de vieilles séries animées, de vieux jouets en métal comme j'en ai connu au tout début des années 60 (de vieux machins que l'on "remontait" avec une clé).

Cette "nef" est vraiment inspirée, bénéficie d'un traitement textuel et graphique qui fait que l'on s'y attache d'entrée.
Que faut-il demander de plus que de passer un très bon moment de lecture, hein ?...