Tome 1 : La Mort de Wolverine

La mort de Wolverine, tome 1 : La Mort de Wolverine

La mort de Wolverine, tome 1 : La Mort de WolverineAfin d'acceder au résumé de La mort de Wolverine, tome 1 : La Mort de Wolverine, merci d'activer Javascript.

Planche de La mort de Wolverine, tome 1 : La Mort de WolverineQuelle déception que cet ouvrage ! Je m’attendais à une envolée scénaristique à la "Wolverine – Old Man Logan", et on se retrouve avec une petite histoire qui n’est absolument pas calibrée à l’événement qui s’y déroule. Rendez-vous compte, on parle ni plus ni moins de la disparition d’un super-héros historique, d’une figure des X-Men, et finalement, de toute une histoire ! Et on traite cela en trois-quatre pages sans la moindre implication du style « tant pis pour lui ». Le titre est forcément accrocheur, mais on se rend compte assez rapidement que la promesse ne sera pas tenue. Tout d’abord parce que l’on oublie de nous rappeler vraiment dans quelles conditions notre super-héros a perdu son pouvoir guérisseur alors qu’il aurait peut-être été utile de le rappeler pour renforcer le caractère héroïque du personnage d’une part, et mettre à niveau la connaissance des lecteurs qui auraient loupé un ou deux épisodes. Ensuite, parce que la mort de Wolverine est balancée avant la moitié de l’ouvrage, sans que l’on sache vraiment pourquoi il meurt. La mort de Wolverine, pourquoi pas, mais une mort inutile et absconse, sûrement pas ! Sur la deuxième moitié de l’ouvrage, on a le droit à la réaction des amis de Logan face à ce décès, qui forcément se morfondent dans le deuil. On se demande vraiment à quoi cela sert : c’est comme une oraison funèbre qui n’en finit plus, exprimée par des personnages au charisme inexistant.

C’est un album assez indigent, qui n’a pas su se hisser à la hauteur de l’événement, qui bâcle la mort d’un super-héros charismatique pour se concentrer sur la réaction de proches endeuillés et inutiles. Wolverine est bien mort et je pense avoir trouvé l’arme du crime : un ouvrage maladroit qui énerve alors que justement, il devrait émouvoir.

Chronique rédigée par gdev le 08/10/2018

Dépôt légal : Mars 2017