Tome 2 : La mort de Captain Marvel

Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel

Top BD, tome 2 : La mort de Captain MarvelAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 2 : La mort de Captain MarvelS'il est des albums vintage de comics que les amateurs considèrent comme emblématiques, voire cultes, "La mort de Captain Marvel" en fait partie.

Tout d'abord pour des raisons purement affectives : un Super-Héros qui disparaît et voici que ses fans refusent d'être mis sur le fait accompli, parce qu'ils vivent aussi un deuil symbolique. C'est une des raisons qui explique les nombreuses "fausses morts" de pas mal de héros se voyant ressuscités par des procédés narratifs aussi nombreux que loufoques. L'actualité d'un autre Captain, celui à la bannière étoilée, le démontre une nouvelle fois, tout comme chez D.C, Batman est retenu dans le temps, ce qui fait que tout Gotham le croit mort (je vous invite à vous pencher sur Batman Universe, le bimestriel qui publie les aventures de cette saga).

L'autre raison qui explique le statut assez exceptionnel de cet album tient à la position éditoriale de Marvel à cette époque. L'âge d'or est déjà une époque lointaine et la Maison des Idées devenue une vraie industrie. Et voilà qu'elle décide de tuer "son" personnage emblématique, celui qui porte même son nom, celui que Stan "The Man" Lee avait crée ! Absolument impensable d'un point de vu rationnel, surtout qu'il s'agit d'une vraie mort.
En réalité, Jim Starlin avait repris la série et lui avait apporté une touche métaphysique/psychédélique/mystique que nul autre auteur ne souhaitait reprendre, incapable d'appréhender l'écriture adaptée à ce personnage, devenu incommode à souhait... Et il faut savoir que Starlin a négocié la réalisation d'une ultime aventure, que Marvel a utilisée pour lancer sa collection de romans graphiques, contre un deal de publication de son album "Dreadstar" !
Où comment justifier que le business tue un personnage ! Certes, Captain Marvel aura une filiation, encore vivante aujourd'hui (voyez les aventures de Noh-Varr, alias Marvel Boy, dans le mensuel Dark Reign), mais cet album marque définitivement sa fin.

Pour ce qui est de ses qualités intrinsèques, il faut avouer que le dessin a mal vieilli. Poses statiques donc absence de mouvements, colorisation pauvre et qualité d'impression médiocre.
Le texte, quant à lui, est souvent ampoulé. Traiter de la mort et évoquer le cancer est rare dans un comics de Super, mais Starlin y a mis beaucoup de lui-même, puisqu'il avait perdu son père qui souffrait de cette maladie. Il y a tout de même des passages émouvants, en particulier la planche 17, muette, qui se situe dans les jardins royaux, où le Kree condamné rejoint son épouse, sous le regard grave de Mentor, ainsi que la scène finale, où La Mort lui tient la main et l'embrasse...

Alors 3,5/5, ce n'est pas cher payé pour un album culte ? J'avoue que le noter relève pour moi du dilemme : après tout, les fans absolus de comics de Super-Héros tiennent à cet album (réédité par Semic, puis par Panini) comme la prunelle de leurs yeux, mais tous les autres lecteurs de BD, pas forcement à l'aise avec l'histoire de Mar-Vell, risquent bien de le trouver kitsch au possible...

Chronique rédigée par Hellspawn le 08/11/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Juin 1983

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 10 2012

Comme ont pu le dire dans leurs posts respectifs Hellspawn et David, "La mort de Captain Marvel" est un album difficile à noter. J'en gardais un assez bon souvenir, bien que l'ayant lu il y a fort longtemps. Je l'ai donc relu afin de me refaire une opinion, et je ne puis qu'être en partie d'accord avec mes camarades. Le dessin a beaucoup vieilli, le trait c'est figé, et parfois les textes sombrent dans le mélo.
Mais je maintiens quand même une très bonne note.
Oui, cet album a vieilli. Mais c'est aussi le cas de nombre d'albums comics de l'époque. Le lecteur actuel aura tout autant de mal à relire des grands classiques comme "Dieu crée l'homme détruit", "la saga du phénix" ou autres. Et pourtant en vieux lecteur, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à les lire. Ma note m'est donc personnelle, et traduit les émotions que j'ai pu ressentir à lire l'histoire lors de sa parution.
Et quelle histoire: Captain Marvel n'était pas le fer de lance de la production, et n'a pas eu la même popularité que Spider-Man ou les FF. En fait il n'a jamais été aussi célèbre que depuis qu'il est mort. C'est même le modèle ultime du héros mort. En effet, si là ou nombres de ses camarades ne meurent que pour mieux renaître plus tard, lui est mort, bien mort, et le reste. Et les circonstances de sa mort participent de la légende: non pas au cours d'une énième bataille, mais à la suite d'une maladie très réelle, le cancer. En cela aussi cet album a été assez novateur à sa sortie, et j'avais été particulièrement touché en le lisant.
Pour ces différentes raisons, cette histoire a marqué ses lecteurs, et continue de bénéficier d'une bonne réputation dans le milieu des comics.
D'où ma note.

16 8 2012

Difficile de noter un tel album.

D'un côté, il est considéré comme culte par bon nombre de fans de comics pour son côté atypique. En effet, comme l'a très bien expliqué Hellspawn, Jim Starlin va faire mourir (définitivement) un des héros emblématiques de la Maison des Idées, celui-même qui porte son nom : Captain Marvel. Et pas de n'importe quelle manière : ce ne sont pas les vilains qui auront raison de lui, mais la maladie. Un cancer. Un truc qui nous concerne tous potentiellement et qui ramène le surhomme a sa vraie place. J'imagine que ce thème, à l'époque, était plutôt novateur.

De l'autre côté, tout ça a extrêmement vieilli. La narration est assez lourde et le dessin très marqué d'une époque. Quant à la colorisation, elle est vraiment d'un autre âge. Il est certain que des personnes débutant dans le comics n'iraient au bout de leur lecture qu'avec grande difficulté. Et ce serait dommage car il y a quelques scènes très émouvantes.

Pour les amateurs d'archéologie du comics.

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50