La meilleure du monde

La meilleure du monde

La meilleure du mondeAfin d'acceder au résumé de La meilleure du monde, merci d'activer Javascript.

Planche de La meilleure du mondeIci, pas de fioriture pour le dessin: des fonds noirs ou verts avec des traits, à la façon d'un mur de petites briques. De face, les personnages sont plats, sans épaisseur et les profils sont de vrais profils: il n'y a presque pas de plan intermédiaire entre face et profil.

Des traits, des croisillons, des remplissages: la technique est basique pour rendre le récit fort, sans à côtés. Volontaire ou non, c'est réussi.
Donc, on trouve presque uniquement des noirs et des verts: c'est sombre dans l'ensemble.
L'histoire est au diapason: elle n'a pas le moral cette jeune femme plaquée par son petit ami. C'est très impersonnel aussi (et là c'est forcément un choix de Pauline Martin) car aucun nom ni prénom n'apparaissent dans les récits.
On sent que par moment, l'héroïne, seule face à elle même, réfléchit, triste.
Mais réfléchit à quoi ? L'auteur a voulu nous faire interpréter, imaginer et je ne suis pas rentré dans son jeu (je n'y suis pas parvenu).

De plus, les dessins rajoutent au côté un peu morbide du tout. La fin d'un amour, est-ce une petite mort ? Ici plus que jamais sans doute.
Les personnages apparaissent souvent comme fantomatiques, loin d'une recherche esthétique ou plastique.

En conclusion: un livre un peu bizarre, parfois porteur de bons moments, de promesses, mais aussi un peu ardu et complexe.
Pauline Martin, un auteur à suivre ? A ne pas négliger, pour le moment.

Chronique rédigée par Pierrizan le 06/11/2005

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50