46 615 Avis BD |20 223 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
La malle Sanderson
 

La malle Sanderson

 
 

Résumé

La malle SandersonAfin d'acceder au résumé de La malle Sanderson, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La malle SandersonLivre de format moyen (un peu plus que A5), cet ouvrage est une bonne surprise.

Le dessin d'abord, comment l'occulter ?
Ces noirs et blanc, ces coloriages au fusain, ces dessins de personnages, typés et variés, c'est superbe. Artistiquement, c'est une réussite et les ombres et les couleurs, les décors et les attitudes, tout est maîtrisé avec zèle, comme si Jean-Claude Götting était un grand maître depuis longtemps.
C'est sûr, ici on dépasse le coup d'essai en tout cas.

L'histoire, elle, monte crescendo.
Ca commence tranquillement avec le récit de la vie d'un Artiste, puis une histoire d'amour embrouille tout, et brasse les cartes. Et si au spectacle on maîtrise tout, dans la vie réelle des données nous échappent. C'est une des morales à retenir, et, même si j'ai trouvé la fin du livre rapide et simpliste, voire décevante, le reste se tient fort bien, avec une atmosphère agréable, enveloppante et porteuse.

Un bon livre, un auteur à suivre, déjà du travail léché, bref on a envie d'autres ouvrages. Qu'on imagine réussis, encore plus.

Monsieur Götting, la balle (le fusain ?) est dans votre camp.


Chronique rédigée par Pierrizan le 31/12/2005
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan
Statistiques posteur :
  • 817 (96,46 %)
  • 13 (1,53 %)
  • 17 (2,01 %)
  • Total : 847 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 5,00 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 9,95
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.25
Dépôt légal : Septembre 2004

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La malle Sanderson, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 6 2006
   

Cet album marque le retour de Jean-Claude Götting à la bande dessinée.
Il avait brillamment débuté en 1986 avec "Crève coeur".
Depuis, il s'est surtout fait connaître dans l'illustration et le dessin de presse. Les illustrations de Harry Potter en français : c'est lui !
Voilà qui a dû combler d'aise ce grand amateur de magie, comme en témoigne le sujet de cet album. Un album au ton et au graphisme élégant, atypique, envoûtant même...
Ce n'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie quand même. Je ne mets pas une haute cote parce que, même si l'album est sympa et que l'auteur a quelque chose à dire; l'ensemble ne me convainct pas.

5 1 2006
   

J'avais beaucoup entendu parler de cette BD ne me souvenant plus si on la louait pour son scénario ou son dessin. Dans tous les cas, alors que je m'attendais à une oeuvre assez remarquable, je l'ai simplement trouvée bien mais sans rien d'exceptionnel.

Au niveau du dessin, je ne suis pas très amateur de ces visages sans grande expression et de ces images figées. Par contre, non seulement je trouve que ça se lit très bien car le dessin est clair et lisible, mais je trouve aussi que les décors sont souvent bien jolis. Et certaines grandes planches de paysages nocturnes, où l'on ne voit pas les visages des personnages, sont très réussies.

Concernant le scénario maintenant, il est plaisant et bien raconté. C'est une histoire sympathique avec des personnages réalistes et justes. Le récit n'est pas vraiment palpitant mais il est juste assez prenant et bien fait, avec quelques touches d'originalité dans le choix de ce personage principal de Sanderson qui est bon et bien trouvé.

Une BD qui se lit très bien, un dessin assez sympathique, un récit qui ne marquera pas trop ma mémoire mais sans reproche.

5 1 2006
   

Il semblerait que JC Götting, dans la foulée de ses illustrations des Harry Potter, continue dans le monde de la magie, un monde qui le fascine, visiblement. Ici on suit les traces d'un illusioniste célèbre, tombeur de dames et fin tacticien, qui finira par payer ses imprudences. ca ne mange pas de pain, et on a là une histoire sans grand relief, mais assez plaisante à lire. Le dessin de Götting reste élégant, mais paradoxalement, me semble assez froid.