46 560 Avis BD |20 193 Albums BD | 7 888 séries BD
Accueil
La malédiction de Dracula
 

La malédiction de Dracula

 
 

Résumé

La malédiction de DraculaAfin d'acceder au résumé de La malédiction de Dracula, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La malédiction de DraculaGene Colan est un dessinateur entré dans la légende des comics, puisqu'il a commencé sa carrière en 1944 ! Il a été embauché par Stan Lee himself, a travaillé pour les éditions qui deviendront les Marvel et D.C, sans pour autant renier les indépendants. Côté personnages, il a dessiné Batman, Captain America, Doctor Strange, Daredevil, entres autres...
Quant à Marv Wolfman, son C.V de scénariste est long comme un bras ! Côté légende, il a collaboré avec Gil Kane sur Superman, œuvré dans Amazing Spider-Man, les F.F et Doctor Strange... D'autre part, la mythologie des vampires est loin de lui être étrangère, puisqu'il a crée le personnage de Blade !
Il faut aussi rappeler que les deux auteurs ont cosigné une longue série ensemble : Tomb of Dracula et un quart de siècle plus tard, ils ont décidé de remettre ça, pour cette mini-série nommée Curse of Dracula et publiée chez Dark Horse.
Mais venons en à l'album : même si cette malédiction au goût de résurrection offre des moments de lecture agréable, elle ne fait pas pour autant partie des grandes œuvres du comics. Je laisserai à d'autres le soin de la juger également à l'aune de la mythologie vampirique (suivez-mon regard, vers Vlad...).
J'ai en effet trouvé le scénario des plus basiques. D'un côté les chasseurs de chauves-souris polymorphes, et de l'autre Dracula et ses troupes avilies... Grosses bastons garanties, avec moult d'artefacts anti-vampires, pour l'anecdote et le spectacle.
Certes, les personnages sont dotés d'un solide background, certes il y a des passages narratifs forts bien écrits, mais rien qui ne surprenne (zéro rebondissement) ou passionne. Au rayon suspens, on repassera...
La vrai force de cette BD vient du dessin, qui a la particularité d'être conservé sous la forme du crayonnage. Pour faire plus simple, il n'y a pas d'encrage, ce qui est tout de même assez original.
Si la lecture n'en est pas toujours facilitée, il existe cependant des planches de toute beauté et ce diable de Colan a su représenter Dracula sous des traits qui lui confèrent la beauté et le charisme qui ont participé à en faire une légende.
Un seul regret pour ce qui est de l'édition : il s'agit d'un petit format, alors que le graphisme aurait été valorisé par un format a minima standard.

Ni décevant, ni passionnant, il s'agit ainsi d'un comics que je conseille aux puristes, a fortiori aux collectionneurs !


Chronique rédigée par Hellspawn le 09/07/2010
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn
Statistiques posteur :
  • 446 (38,99 %)
  • 689 (60,23 %)
  • 9 (0,79 %)
  • Total : 1144 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,64 10,64 10,64
Acheter d'occasion : 7,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Septembre 1999