46 105 Avis BD |19 969 Albums BD | 7 840 séries BD
Accueil
La Loterie
 

La loterie : La Loterie

 
 

Résumé

La loterie : La LoterieAfin d'acceder au résumé de La loterie : La Loterie, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La loterie : La LoterieCet album est très frustrant à résumer et à aviser car un mot de trop reviendrait à spoiler la totalité de l’intrigue, ce qui serait dommage. Sachez donc seulement qu’il s’agit ici d’une loterie traditionnelle dans un petit village des USA à la fin des années 40, une loterie qui traditionnelle, certes, mais assez originale, et que l’ensemble de l’ouvrage repose sur un suspense, savamment entretenu par des silences et des regards, jusqu’aux dernières pages de l’ouvrage. Une ambiance de huis clos dans un village, une atmosphère étrangement en contraste avec la loterie que l’on imagine, qui fait ressortir des sentiments contrastés.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cet ouvrage, c’est que c’est l’adaptation d’une nouvelle datant de 1948, et écrite par une certaine Shirley Jackson, qui n’est autre que la grand-mère du scénariste. Et qu’en fin d’ouvrage, le scénariste revient sur l’histoire de cette nouvelle, et surtout des réactions ulcérées qu’elle a suscitées, le lecteurs du journal dans lequel elle a été publiée ayant résilié en masse leur abonnement, ou tout simplement demandé des comptes sur le message caché de cet ouvrage… Tout cela, ce n’est plus de la BD, mais permet de remettre cette histoire dans un contexte historique et de lui donner le caractère sulfureux que le récit n’aurait pas eu sans cette explication.

On retiendra également l’aspect graphique de l’ouvrage : des grandes cases, muettes pour la plupart, qui participent grandement à l’ambiance, tout comme d’ailleurs ces traits gras ou cette colorisation un peu d’un autre âge, qui reflète bien l’époque à laquelle l’histoire est censée se dérouler, et à laquelle elle a été écrite.

C’est un ouvrage atypique, une intrigue certainement plus intéressante par son histoire que par ce qu’elle présente, mais qui fait son petit effet. Pas transcendant, mais intéressant à découvrir.


Chronique rédigée par gdev le 08/01/2019
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3128 (74,02 %)
  • 345 (8,16 %)
  • 753 (17,82 %)
  • Total : 4226 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 21,85 21,85 21,85
Acheter d'occasion : 15,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Septembre 2016