Tome 4 : Diane et David 1994

La lignée, tome 4 : Diane et David 1994

La lignée, tome 4 : Diane et David 1994Afin d'acceder au résumé de La lignée, tome 4 : Diane et David 1994, merci d'activer Javascript.

Planche de La lignée, tome 4 : Diane et David 1994Ce 4ème tome est le dernier de la série. En tant que lecteur, j'attends donc d'avoir toutes les réponses à mes questions, notamment sur la fameuse malédiction qui tue tous les ainés de la famille pour chaque génération dans leur 33ème année.

Nous nous attachons cette fois ci aux descendants Diane et David, qui, en étant jumeaux, se posent bien des questions sur qui va mourir en premier.
Comme dans tous les épisodes, le héros en proie à l'angoisse de savoir sa fin inéluctable, s'enfuie et va au devant du danger. Diane et David vont donc se rejoindre au Rwanda, là où évidemment la guerre sévit entre Tutsi et Hutu.
J'ai du mal à comprendre pourquoi à chaque fois, les personnages principaux se précipitent au devant du danger plutôt que de se terrer chez eux (moi je pense que c'est ce que je ferai). A chaque fois on a plus l'impression d'un suicide car on a aucune explication sur la malédiction. Pareil dans cet épisode, la malédiction n'est très peu exploitée, les auteurs ont choisi une autre voie qu'on voyait poindre au tome 3.

Du coup, on s'attachera plus au reste de l'histoire, la guerre au Rwanda et la psychologie des personnages. Cette dernière semble sous exploitée, mais le déluge d'action permet d'être capté par un récit dynamique.
Le dessin est à nouveau différent des précédents, ce qui est là un peu plus gênant puisqu'il y a quelques personnages des tomes précédents, qu'on retrouve ici dessinés différemment.

Au final ce tome est plutôt bon, même s'ils n'offrent pas toutes les réponses qu'on aurait souhaitées. La série entière vaut le coup d'être lue, dommage que la malédiction en elle-même ne soit pas essentielle.

Chronique rédigée par Olivier73 le 10/02/2019

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73