Tome 6 : Le drakkar des glaces

Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 6 : Le drakkar des glaces

Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 6 : Le drakkar des glacesAfin d'acceder au résumé de Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 6 : Le drakkar des glaces, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 6 : Le drakkar des glacesCet album s’inscrit dans la pleine continuité du précédente et offre une révélation de taille dès la première page sur le personnage de Slive. Celle que l’on nous présentait comme magicienne dans le premier ouvrage de la série-mère partage en fait les origines de Thorgal lui-même… C’est une bonne surprise, car cela permet d’ouvrir des perspectives, puisque Slive ne serait pas la seule venue des étoiles, mais il y aurait aussi tout un peuple qui vivrait sur l’île des mers gelées. Je trouve assez ingénieux de modifier la perspective quant à ce personnage en particulier, ce qui justifie un petit bonus. Attention toutefois à ce que cette nouvelle information, délivrée dans un album sur le passé des protagonistes de la série-mère, ne vienne pas déséquilibrer cette dernière. Parce que si Slive et son peuple sont bien sur l’île des mers gelées, on se demande pourquoi il ne se sont jamais manifesté dans tous les tomes que compte la série « Thorgal ».

Mais c’est ingénieux et pour l’instant, c’est ce que je souhaite retenir. Ainsi que le dessin de Surzhenko, qui fait, comme d’habitude, un joli travail d’adaptation du maître Rosinski. On n’arrive toujours pas au niveau du maître, qui s’exprime pleinement sur la couverture, mais l’ambiance est bien respectée.

Pour le reste, il est étrange de voir un Thorgal de plus en plus étranger à une série censée nous conter sa jeunesse. En effet, il ne fait quand même pas grand-chose dans cet ouvrage, si ce n’est rechercher avec anxiété et inquiétude Aaricia. Toutefois, comme le lecteur à lu la série mère, il sait bien qu’Aaricia ne peut pas être morte donc l’agitation de Thorgal est un peu vaine, et le suspense qu’elle est censée provoquer est inexistant… On suspecte que ces albums entraîneront Aaricia jusqu’à Bag-Dadh. Attention encore une fois à ne pas dénaturer la série : Aaricia, dans les premiers tomes de la série, est loin d’une aventurière ! Il ne faudrait pas que le passé qu’on lui invente maintenant en fasse une grande exploratrice car on comprendrait d’autant moins le caractère naïf de ce personnage dans les pages de la série-mère. Une naïveté qui est compréhensible pour la fille d’un chef viking qui n’a jamais quitté son village, mais qui le serait moins pour une femme qui, dans sa jeunesse, a parcouru le monde.

Plus que les deux autres séries dérivées ("Thorgal (Les mondes de) – Kriss de Valnor" et "Thorgal (Les mondes de) – Louve") qui se déroulent en parallèle de la série-mère, cette série a du mal à trouver son équilibre car elle ne doit pas nuire à celui de « Thorgal ». Pour autant, même s’il faut rester prudent quant à la suite des événements, je souhaite toutefois ici saluer l’audace et l’ingéniosité dont l’auteur a fait preuve au sujet du personnage de Slive.

Chronique rédigée par gdev le 02/05/2018

Dépôt légal : Avril 2018

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 6 : Le drakkar des glaces, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 5 2018

Je suis dubitatif à la lecture de ce tome. Comme la couverture le laisse présager on entre de plain pied dans la science fiction, bien plus que les auteurs originaux, notamment Jean Van Hamme, ne l'ont jamais fait.
Slive serait donc venue d'une autre planète, ça on le savait déjà, elle recherche Thorgal, le jeune garçon venu lui aussi des étoiles. Jusque là, rien de nouveau, c'est la suite qui est bien nouvelle, celle où Slive ne serait pas seule, que tout un peuple l'accompagnerait et vivrait pas très loin. C'est curieux on ne les a jamais vus auparavant, mais je suis curieux de voir jusqu'où va aller l'auteur.
Jusqu'à présent tout était plus ou moins sous entendu, et j'ai peur qu'à trop en faire la science fiction prenne le pas sur les vikings, mais bon... on verra et je leur laisse le bénéfice du doute.

Comme Gdev j'ai trouvé Thorgal plutôt absent du volume, mais j'ai trouvé aussi que l'aventure se lisait bien vite.

Le dessin est toujours très bon et j'aime beaucoup.

Au final, comme toutes les séries dérivées de l'originale, j'ai du mal à me sentir complétement convaincu par chaque épisode, et celui-là ne déroge pas à la règle.