Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 7 : La dent bleue

Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 7 : La dent bleueAfin d'acceder au résumé de Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 7 : La dent bleue, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal (Les mondes de) - La jeunesse, tome 7 : La dent bleueOn continue donc sur cette préquelle, qui présente un schéma très classique. La princesse, Aaricia a disparu, et le prince charmant (Thorgal) part à sa recherche. Dans sa quête, il va vivre beaucoup d'aventures et de dangers, avant de se retrouver, avec quelques coups du hasard bien choisis, au même endroit que sa dulcinée.

Pour tout dire, les premières pages de l'ouvrage sont assez catastrophiques au niveau du scénario, et cela est sans doute du à la présence de Bjorn. Un personnage très caricatural qui sort son épée sans réfléchir alors qu'il n'a pas le physique pour le faire. C'est presque ridicule qu'il se jette ainsi sur Mehdi sans raison. De même, le scénariste est bien obligé de se contorsionner pour faire en sorte que Thorgal prenne la mer (alors que jusqu'à présent, personne ne l'autorisait à prendre part à l'aventure), et surtout se retrouve seul avec Mehdi pour poursuive sa quête.

Mais après ce lancement laborieux, force est de constater que l'on retrouve une narration agréable, d'autant que l'auteur permet à d'autres personnages d'émerger. Compte tenu du caractère d'Aaricia, on craignait de passer des pages et des pages à voir la jeune femme se lamenter à n'en plus finir en attendant son doux prince. Grâce à Fouad et Abd El Bouhedi, le récit trouve une diversion intéressante qui permet d'éviter cet écueil.

Côté dessin, Surzenkho fait une nouvelle fois un travail admirable, que ce soit sur les personnages ou sur les décors. On appréciera ici la variété des environnements, depuis les bateaux en mer jusqu'au cachot d'Harald aux dents bleues, et le traitement graphique rend l'ensemble des scènes assez spectaculaire.

Je m'interroge toujours autant sur la légitimité de la série : ce qui fait selon moi le charme de Thorgal et d'Aaricia dans les premiers tomes de la série principale, c'est que ce sont deux personnages qui sont amenés à vivre des aventures auxquelles ils n'étaient pas préparés. Or ici, on leur invente un passé au cours duquel ils se sont battus, et ont effectué des voyages les mettant en présence d'autres peuples, tels que les Arabes. Je ne suis pas sûr que faire vivre toutes ces aventures à nos héros avant que l'histoire principale ne commence soit une bonne idée.

Après un début d'ouvrage inquiétant, l'album arrive à trouver son rythme, grâce notamment à de nouveaux personnages et le dessin permet d'oublier le manque d'originalité, et parfois la caricature de certaines vignettes.

Chronique rédigée par gdev le 27/05/2019

Dépôt légal : Avril 2019