La guerre des mondes

La guerre des mondes (Kymera) : La guerre des mondes

La guerre des mondes (Kymera) : La guerre des mondesAfin d'acceder au résumé de La guerre des mondes (Kymera) : La guerre des mondes, merci d'activer Javascript.

Planche de La guerre des mondes (Kymera) : La guerre des mondesAie ! L'adaptation, c'est un truc casse-gueule, surtout quand il s'agit d'une énième tentative, surtout si elle succède à d'autres réussies.
Car le hic, c'est que celle-ci n'arrive pas à la cheville du roman. Dommage !

Commençons par les dessins, qui m'ont surpris par leur style naïf. Si les décors et les Tripodes tiennent globalement la route, c'est l'aspect excessivement caricatural des visages qui choque le regard. Il ne serait pas étonnant qu'une partie des lecteurs se demande si le dessinateur n'est pas un amateur éclairé !
Le trait est donc par moment à la limite du disgracieux, et les couleurs vives ne font que renforcer cette impression.

Quant à la narration, elle laisse un sentiment assez médiocre, celui qui m'a fait penser que le scénariste avait confondu le travail d'adaptation avec la méthode du résumé sur copier-coller. Passe encore pour ce qui ressemble à la reprise de texte mais le point faible, c'est vraiment l'absence de repère dans le temps.
En effet, il n'y a que très peu de points d'ancrage qui permettent de se situer dans la chronologie de l'action. Bon, il reste encore quelque chose du catastrophisme effrayant de l'histoire et de la solitude du héros, heureusement !

En conclusion, il s'agit d'un album assez moyen et très anecdotique. Je me considère comme un lecteur indulgent, mais là, le problème c'est qu'on aboutit à un résultat médiocre alors que la matière première provient d'un chef d'œuvre...
Une lecture absolument dispensable !!!

Chronique rédigée par Hellspawn le 12/02/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Mars 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics La guerre des mondes (Kymera) : La guerre des mondes, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 2 2011

Je ne suis pas mécontent de ne pas avoir payé pour lire cette BD. Non pas que ce soit très mauvais mais ce n'est clairement pas à la hauteur de la jolie couverture façon livre classique.
J'étais heureux de retrouver une adaptation aussi fidèle du livre de H.G. Wells que j'avais lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir parfaitement. Hélas, autant j'ai apprécié l'adaptation récente en film par Spielberg, autant ici je n'ai absolument pas ressenti l'angoisse et l'intensité du récit que le film et une partie du livre avaient su m'insuffler. Est-ce que cela vient de la narration trop rapide, du fait que ce soit tout simplement très moyennement raconté, je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit, le dessin, lui, n'est clairement pas bon. Presque totalement amateur par moment, j'ai mal à croire qu'un tel dessin aie pu être choisi pour une BD dont j'avais déjà entendu parler ailleurs donc qui n'est pas passée inaperçue. Seul le traitement informatique des couleurs est maîtrisé techniquement et encore leur choix n'est pas toujours très heureux.
Bref, lecture inutile sauf si vous voulez vous rappeler en une vingtaine de minutes le contenu du livre de Wells sans son intensité.